À Séville, le Soleil éclaire même la nuit 

le
0
La centrale solaire géante Gemasolar sera inaugurée le 4 octobre en Andalousie. Elle produit du courant 24 heures sur 24 pour 25 000 foyers grâce à ses sels fondus chauffés à plus de 500 °C.

Pour trouver la toute nouvelle centrale solaire Gemasolar sur l'autoroute andalouse qui relie Séville à Cordoue, le GPS est superflu. À des kilomètres de distance, sur la plaine jaunie du Guadalquivir, se dresse une étrange tour. L'éclat blanc, irréel, attire le regard du haut de son sommet. On croirait une fusée sur son pas de tir, surmontée d'une coiffe à satellites luminescente. En s'approchant à quelques centaines de mètres, le port de lunettes teintées spéciales est obligatoire tant cette masse éclatante, juchée à 140 mètres du sol, aveugle.

«Vous êtes dans une centrale solaire unique au monde, qui produit du courant même quand le Soleil est couché», expose Santiago Arias, le directeur technique de la société Torresol Energy.

Gemasolar est une centrale solaire thermique à concentration. Ici, pas de panneaux photovoltaïques qui convertissent les watts du soleil en watts électriques. Et pourtant, une forêt de panneaux colossaux encercle la tour sur une ü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant