A.Séchaud : " Une grosse volonté de réussir avec beaucoup d'ambition "

le
0
A.Séchaud : " Une grosse volonté de réussir avec beaucoup d'ambition "
A.Séchaud : " Une grosse volonté de réussir avec beaucoup d'ambition "
Arrivé en avril dernier à la tête des équipes de France de ski alpin féminines, en remplacement de Benjamin Melquiond, Anthony Séchaud se veut optimiste pour cette nouvelle saison et veut redonner de l'allant au ski féminin français.

Anthony Séchaud, est-ce difficile de repartir avec une équipe après une Olympiade ?
L'idée est de repartir, de tirer un trait en guise de bilan. Déjà bien analyser tout ce qui a pu se passer pour pouvoir se projeter à nouveau, pouvoir reconstruire un projet. Je pense que ça c'est bien passé et derrière on est reparti sur pas mal de nouveautés, de changements à tous les niveaux.

Quel est votre regard sur les Jeux Olympiques pour le ski féminin français ?
A Sotchi, je pense que sur la partie technique, le boulot a été fait comme on l'entend. Tessa (Worley) n'était pas là, mais Momone (Marmottan), Anne-So (Barthet) font leur boulot, Nasta (Noens) fait également le sien. Avec l'état des forces en présence, je pense que l'on fait une course honnête, en tout cas dans les intentions et dans la réalisation. Je pense qu'on n'était pas trop au niveau de la concurrence, mais ces Jeux ont déclenché un petit truc, pour Anémone notamment, qui va chercher de suite la course d'après son premier podium en carrière. Par contre sur la vitesse, on a été un peu en retrait, une année un petit plus difficile, une seule représentante française... C'est aussi l'idée post-olympique d'analyser l'ensemble des problématiques auxquelles on a dû faire face pour se projeter et prendre des raccourcis si possible, mettre en place des choses plus efficaces.

« Le groupe a su se relever après la blessure de Tessa Worley »

Vous parlez de concurrence. Est-ce que l'absence de Tessa Worley aux JO a été un vrai manque ? Comment se relève-t-on de l'absence d'un leader ?
Je pense qu'il y avait des choses un peu plus inscrites, un peu plus profondes. D'ailleurs on le voit bien, il y a deux directions qui ont été prise par le groupe technique et le groupe vitesse. Le groupe technique a su se relever après la blessure de Tessa avec notamment un podium de Nastasia qui a fait du bien. Le deuil de la blessure du leader est passé et d'autres ont pris le relais. Si on ne passe pas cette étape-là, tout s'effondre. Il y a beaucoup de performances dans ces équipes mais rien n'est établi, à chacune d'aller les chercher.

Est-ce que vous demandez par exemple à Marion Rolland, au vu de son expérience, de jouer un rôle important dans cette équipe ?
Pour être bien dans une équipe, je pense qu'il faut être bien à l'aise. Je ne lui demande pas, je lui demande simplement de faire son boulot, de se prendre en charge, de se développer pour que chaque jour soit un peu mieux. Et puis en allant vers les autres, elle va discuter dans un climat serein même s'il y a de la concurrence. Dans le partage, il y a beaucoup de choses qui sont bénéfiques.

« Ce changement de staff permet à tout le monde de se remobiliser »

Vous avez dit que les épreuves techniques à Sotchi avaient été plutôt bonnes. Qu'est-ce qui va faire que cette équipe de France va évoluer dans le bon sens ?
La dynamique posée est plutôt bonne donc il faut continuer avec cette dynamique. Les changements qui ont eu lieu dans l'encadrement donnent forcément une dynamique positive, ça remet une impulsion, du dynamisme donc je pense qu'il faut ne pas s'affoler et continuer à bien travailler. Il faut bomber un peu le torse, mais rester humble et aller à la course avec une grosse, grosse détermination. Ce changement de staff permet à tout le monde de se remobiliser, et peut-être de se responsabiliser aussi.

Vous avez des objectifs bien précis pour cette nouvelle saison, notamment sur certains cas individuels ?
On ne maîtrise pas 100% de notre concurrence en termes de résultats. Les objectifs sont dans les intentions et la réalisation. Une grosse détermination et puis une grosse volonté de réussir avec beaucoup d'ambition.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant