A savoir avant d'investir

le
1

Pour aider l'épargnant à prendre de bonnes décisions et à éviter les principaux pièges, l’AMF a réalisé, avec l’Institut national de la consommation, des fiches conseil sur les principales solutions d’épargne et d’investissement. A découvrir absolument.

Investir en actions, en obligations, en direct ou via des fonds et sicav, dans le cadre un plan d’épargne en actions (PEA) ou d’un contrat d’assurance vie en unités de compte, investir dans l’immobilier via des SCPI ou des OPCI, profiter de son épargne salariale en entreprise … Les solutions d’investissements sont nombreuses. Du coup, il n’est pas toujours aisé de savoir lesquelles conviennent le mieux à son objectif d’épargne ou à son profil patrimonial.

Pour y voir plus clair, l’AMF s’est ainsi associée avec l’INC (Institut national de la consommation) pour rédiger 11 fiches pratiques « Mon épargne clé en main ». Destinées à ceux qui veulent maitriser leurs décisions d’investissement, elles sont rapides à consulter. Sur une simple page, elles fournissent les informations qu'il faut absolument savoir avant de signer. Elles présentent les risques et les questions à se poser ou à poser. Enfin, chaque fiche est assortie d'un petit glossaire des mots importants.

Dans le cas particulier des SCPI, l'AMF soumet 4 grandes questions:

* Ai-je constitué une épargne de précaution ?

* Puis-je bloquer mon investissement pendant 10 ans et plus ?

* Dans quels types d’immeubles la SCPI a-t-elle investi ? Le parc immobilier est-il bien diversifié (pas d’immeuble représentant plus de 5 % du patrimoine global) et de qualité ?

* Le montant des revenus versés par la SCPI est-il régulier ? Le taux d’occupation des immeubles est-il stable ?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal il y a 11 mois

    Lol de lol .Et l'imposition ?