À Rio, des œuvres colorées pour habiller les façades

le
0

Tandis que tous les regards sont tournés vers Rio de Janeiro qui accueille les Jeux Olympiques 2016, la cité brésilienne nous envoie grâce aux réseaux sociaux quelques cartes postales bétonnées de ses plus jolies couleurs.

Après avoir admiré il y a quelques jours ces clichés dévoilant les villes européennes en couleurs, Le Figaro Immobilier continue son tour du monde coloré et vous emmène à... Rio de Janeiro. Tandis que des milliers de personnes ont les yeux rivés sur la ville hôte des Jeux Olympiques 2016, la cité brésilienne veut profiter de l’occasion pour exposer au monde entier ses belles rues colorées. A travers un nouveau compte @InstaWalkRio, le réseau social en partenariat avec un collectif d’artistes a choisi de dévoiler les nombreuses créations qui habillent les murs de la ville. Plus que des simples graffitis, ces peintures et sculptures en tout genre dégagent un nouvel art urbain qui donen vie à la «Cidade Maravilhosa».

Des oeuvres originales et spontanées pour changer le paysage urbain

C’est en effet une véritable fresque urbaine qui a pris possession de Rio. Murs, portes, escaliers, ruelles étroites, vastes bâtiments, et même poteaux électriques, cabines téléphoniques et façades en tout genre sont devenus une scène artistique. Chaque jour, des illustrations diverses et variées se dessinent spontanément aux coins des rues. Des artistes brésiliens les plus connus aux dessinateurs improvisés, chaque visiteur peut prendre pour toile un petit bout de l’espace public pour laisser cours à son imagination. De la joie, du fantastique, du sport bien sûr et même souvent du politique, les dessins souvent hauts en couleurs ont le mérite de parler aussi bien aux habitants de la ville qu’à ses touristes. Grâce à eux, l’atmosphère des quartiers veut changer pour être plus chaleureuse et accueillante.

Désireux faire parler la beauté de la ville et de séduire les passants, le compte Instagram a d’ailleurs publié une petite astuce pour ne rien louper des oeuvres de la ville: une petite carte qui indique l’emplacement d’une cinquantaine d’illustrations disséminées dans Rio et qui permet d’explorer la ville à travers ses créations originales. A vos marques, prêts, graffez!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant