À Ribeauvillé (Haut-Rhin), les abeilles produisent un miel bleu

le
0
Déjà durement touchées par l'utilisation abondante des pesticides, les abeilles de Ribeauvillé ont produit un miel bleu impropre à la commercialisation.
Déjà durement touchées par l'utilisation abondante des pesticides, les abeilles de Ribeauvillé ont produit un miel bleu impropre à la commercialisation.
Propriété de la multinationale américaine Mars Incorporated, la marque de confiserie M&M's serait indirectement à l'origine d'un étrange phénomène en Alsace, où elle dispose de plusieurs sites de production.

Le groupe n'a de cesse de mettre en avant son engagement en matière de développement durable, notamment la valorisation de ses déchets, rappelaient nos confrères du Monde en fin de semaine dernière. Pour louables qu'elles soient, ses initiatives n'empêchent cependant pas les forts soupçons de plusieurs apiculteurs de Ribeauvillé, qui début août se sont aperçus que « leurs » abeilles ramenaient des résidus de couleur. Des résidus bleus, verts, parfois marrons chocolat, soit les mêmes couleurs que les fameuses pastilles M&M's, en quantités suffisamment élevées pour compromettre la ponte.
Il s'agirait tout au plus d'un fait divers pittoresque et local ? quand bien même la BBC lui a consacré un reportage - si les apidés n'avaient pas produit par la suite un miel d'une couleur inhabituelle, le rendant impropre à la commercialisation. Étant entendu que les pesticides font déjà des ravages sur les abeilles de la région (et même du pays tout entier), dont les effectifs sont en perpétuel déclin...
Au total, « une douzaine de producteurs (ont été) touchés », précise le site Internet du quotidien, qui relate également qu'au terme de trois semaines d'investigations, leurs regards se sont tournés vers la PME Agrivalor
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant