A quoi sert une mascotte ?

le
0

INTERVIEW - Certaines marques sont incarnées par des personnages facilement reconnaissables, symboles des valeurs qu'elles souhaitent s'attribuer. Décryptage avec Jean-Claude Boulay, sociologue des mascottes.

Pourquoi une marque adopte-t-elle une mascotte?

Jean-Claude Boulay - Une mascotte permet de donner de l'affect. Nous vivons aujourd'hui dans un contexte anxiogène et les consommateurs ont envie de respirer. La mascotte sert d'interface vivante entre la marque et le monde extérieur. Elle devient une sorte de 'doudou' qui adoucit la dureté de l'existence et réconforte des adultes qui ont besoin de cette régression. Elle rend aussi la marque sympathique, avenante aux yeux des consommateurs.

Comment choisir une mascotte?

Certaines marques adoptent la métonymie: elles font de leur produit phare leur mascotte. Michelin a donc créé Bibendum à partir de pneus, M&M's à partir de bonbons... Mais la fonction n'est pas toujours la même. Parfois, la mascotte est un instrument marketing à part entière, comme Ronald McDonald qui sert à attirer les enfants pour inciter leurs parents à consommer. Une mascotte peut aussi influencer la perception que de potentiels clients peuvent se faire de la marque ou de ses collaborateurs. L'écureuil de la Caisse d'épargne a contribué à rendre les banquiers plus sympathiques aux yeux du public.

Changer de mascotte, est-ce dangereux pour une marque?

Une mascotte permet une identification rapide d'une marque. Celle-ci parle à travers sa mascotte, se distingue de ses concurrents. Une mascotte fait partie de l'ADN d'une marque et en changer est toujours un challenge. En général, les marques préfèrent relooker leur mascotte, quitte à ce qu'elle ne ressemble plus du tout à son aspect originel. L'écureuil de la Caisse d'épargne est aujourd'hui devenu complètement technoïde, au point qu'on ne le reconnaisse presque plus. Une mascotte évolue avec son temps, comme la marque.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant