A quoi sert l'Académie des sciences

le , mis à jour à 09:14
1
A quoi sert l'Académie des sciences
A quoi sert l'Académie des sciences

À l'époque, le Soleil est sur le point de supplanter la Terre comme centre du monde — comme le Roi du même nom qui symbolisait la France —, l'oxygène n'avait pas été identifié en tant que tel et on croyait à la génération spontanée. Mais, à l'initiative de Colbert, en 1666, les plus grands esprits scientifiques du temps se réunissent en une prestigieuse Académie des sciences.

 

Celle-ci fête cette année ses 350 ans, et l'un de ses secrétaires perpétuels depuis 2011 est une femme (inimaginable sous Louis XIV !), Catherine Bréchignac, 70 ans, qui fut présidente du CNRS entre 2006 et 2010.

 

Quel est le rôle de l'Académie des sciences ?

CATHERINE BRÉCHIGNAC. Elle en a plusieurs. Le premier, être une vitrine de la science française. La presque totalité des grands savants de notre pays en ont été membres : Lavoisier, Condorcet, Pasteur, Pierre Curie, François Jacob, Françoise Barré-Sinoussi... Aujourd'hui, elle est encore composée des meilleurs scientifiques, dans toutes les disciplines. Depuis une quinzaine d'années, grâce à l'arrivée de nouveaux membres -- nous étions une centaine, nous sommes passés à plus de 250 --, dont la moitié ont moins de 55 ans, elle s'est considérablement étoffée et rajeunie. L'une des missions de l'Académie est aussi de décerner ses prix, avec des ressources provenant de mécènes, environ 2 M€ par an. Elle a aussi pour ambition de redonner du temps à la réflexion, ainsi que d'éviter qu'une pseudo-science ne s'installe. Condorcet disait que « les académies sont là pour combattre le charlatanisme et créer un équilibre entre les disciplines ».

 

L'Académie s'intéresse-t-elle aux grands sujets d'actualité, comme les OGM, les nanotechnologies, etc. ?

Oui, elle se saisit d'elle-même de ces débats. Nous en avons eu un sur les OGM, nous allons en avoir un sur les perturbateurs endocriniens. L'Académie est un lieu de réflexion, où l'on peut ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 10 mois

    La plupart des rapports scientifiques sur les médicaments seraient truqués, comme les études sur les OGM. Que fait l'Académie des Sciences contre les lobbys?