A quoi jouent Macron et Hulot ?

le
3
A quoi jouent Macron et Hulot ?
A quoi jouent Macron et Hulot ?

En langage de drague, on appelle ça se tourner autour. Et lorsque le pas de deux réunit des figures aussi en vue qu'atypiques, la machine à fantasmes s'enclenche. D'un côté, Nicolas Hulot, l'ex-envoyé spécial de François Hollande pour la planète qui entretient le suspense sur sa candidature à la présidentielle de 2017. De l'autre, Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, qui vient de lancer sa propre boutique, En marche ! Lundi, il a suffi que Hulot reconnaisse, sur LCI, avoir « discuté » avec Macron et évoqué des « convergences », pour que les esprits s'échauffent.

« Est-ce que cela s'appelle un ticket ? Je ne sais pas. Mais si les deux venaient à préparer un truc ensemble, ce serait un carton génial ! » s'emballe un proche du ministre de l'Economie. Le même spécule : « Nicolas Hulot, ce n'est pas n'importe qui. Derrière lui, il y a un monde associatif, des gens sur le terrain. Cela veut dire qu'il y a une puissance qui se met en place. C'est juste énorme, cette affaire-là ! D'autant que c'est quelqu'un de très réservé dans son expression. S'il le dit, c'est qu'il a pris la température. »

Des ardeurs tempérées par Pascal Durand, l'ancien nunéro un d'EELV, qui a quitté le parti pour retrouver Hulot début février. « Il n'y a rien. Avant de fantasmer sur un quelconque lien, il faudrait d'abord connaître les idées des uns et des autres », s'agace l'eurodéputé écologiste. David Cormand, partisan d'une candidature Hulot à la présidentielle, n'y croit pas non plus. « Sous les habits neufs, Macron incarne une politique très traditionnelle. Il y a une incompatibilité entre l'économie telle qu'il la conçoit et la transition écologique. Je n'ai pas l'impression que Nicolas Hulot ait à voir avec ça », balaie le patron d'EELV par intérim.

Le député PS Richard Ferrand, l'un des lieutenants de Macron, ne trouve au contraire « pas illogique » que les deux hommes se rapprochent. « Hulot ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 8 mois

    On attend un programme...

  • frk987 il y a 8 mois

    On m'appelle Simplet L'Innocent du village Doux comme un agnelet Je mène la vie d'un sage Chantant gaiement Moi, je vis de l'air du temps Je dois tout ça Aux conseils de mon papa Je garde son secret C'est mon seul héritage Mon bonheur est complet On m'appelle Simplet, Simplet.

  • M4958114 il y a 8 mois

    perso trés bien compris tu doit être vert frk !!!