À qui profitera la baisse d'impôts prévue en 2017 ?

le
0

Le gouvernement détaillait plus tôt, en septembre, la baisse d'impôt qui sera accordée aux ménages et aux entreprises pour 2017. À qui s'adresse exactement ce geste fiscal ?

Un geste en faveur des classes moyennes

La baisse d'impôt prévue pour les ménages portera sur un montant d'un milliard d'euros. Elle bénéficiera à plus de 5 millions de foyers, qui devraient économiser environ 200 euros, et s'adresse plus particulièrement aux classes moyennes. Ce cadeau fiscal prendra la forme d'une réduction d'impôt de 20%, sous conditions de revenus. Il concernera les célibataires touchant moins de 1 700 euros nets par mois et les couples gagnant jusqu'à 3 400 euros, avec une majoration de ces seuils en fonction de la composition familiale.

Un crédit d'impôt favorable aux retraités et handicapés

Par ailleurs, le gouvernement transformera la réduction d'impôt ouverte aux employeurs de salariés à domicile en crédit d'impôt accessible à l'ensemble des ménages. Une mesure destinée en priorité à aider les retraités et handicapés non imposables ayant recours aux services à la personne, à qui le dispositif actuel ne profite pas. Ce geste estimé à un milliard d'euros devrait toucher 1,3 million de foyers.

Des cadeaux fiscaux pour les PME

Du côté des entreprises, le taux de l'impôt sur les sociétés passera graduellement de 33% à 28%. Les PME seront les premières concernées en 2017 et 2018, puis le dispositif s'étendra à toutes les autres entreprises à l'horizon 2020. De plus, le taux du crédit d'impôt compétitivité emploi augmentera de 6 à 7% pour les salaires inférieurs à 2,5 fois le montant du SMIC.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant