Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À quel prix les Parisiens louent sur Airbnb ?
information fournie par Le Figaro 27/11/2014 à 13:55

CONTENU INTERACTIF - Les prix qui sont appliqués à Paris intra muros constituent un marché qui n'est pas tout à fait similaire au marché classique. Quant à l'offre, elle est très inégale dans la capitale.

Quels sont les prix au mètre carré des locations Airbnb aux quatre coins du globe? Sur le web, un blog américain a mis en ligne plusieurs cartes pour différentes villes du globe. Si l'auteur de ces cartes - qui a utilisé Google Fusion Tables - avoue ne pas être en mesure de garantir la parfaite exactitude de ses statistiques, elles sont quand même le reflet de la tendance actuelle, et constituent donc une source d'information intéressante. Le site Dans mon labo a entrepris de réaliser une carte révélant les prix parisiens dans les différents arrondissements, en dressant plusieurs comparatifs: prix au mètre carré, prix de la nuit, concentration/nombre des annonces selon le quartier...

Premier enseignement: si certains chiffres sont conformes au prix du marché immobilier classique, ce n'est en revanche pas toujours le cas. Un arrondissement peut effectivement être plus cher sur Airbnb que sur le marché traditionnel. C'est le cas du VIIIème et VIème arrondissement, par exemple. Pourquoi? Parce que l'offre y est beaucoup plus rare qu'ailleurs, et la demande élevée. C'est aussi pour cette raison qu'a contrario, le XVIIIème et le XIXème arrondissement sont moins chers que sur le marché classique, car moins convoités.

Le mode d'emploi est simple: récolter et accumuler des informations sur chacune des pages du site au moyen d'un robot. Ainsi, le site Dans mon labo a pu récupérer environ 2000 offres de locations de logements entiers - entendre par là pas une chambre dans un logement privé ou une chambre partagée - de part et d'autre de la capitale. Il y a peu, le site d'informations suisse Le Temps a publié une enquête suivant le même procédé sur la ville de Genève.

À Paris, l'offre est très inégale selon les quartiers. Point non négligeable: la rive droite et ses arrondissements à un seul chiffre sont dans l'ensemble relativement bien fournis en offre de locations, comme on peut le constater à vue d'œil sur la carte ci-dessus, représentant la «chaleur des annonces Airbnb» selon la géographie. Les champions de l'offre sont en plein centre de Paris, à proximité des quais de Seine. Ainsi, le IIIème arrondissement compte pas moins de 3,06 offres par hectare, contre seulement... 0,7 dans le VIème arrondissement - Saint-Germain-des-Prés et le quartier lation - ou 0,66 dans le VIIème arrondissement, qui jouxte la Tour Eiffel.

Quel est le profil des loueurs?

Le site Dans mon labo s'est également intéressé aux profil des loueurs sur Airbnb à Paris. Sur les quelque 2569 annonces étudiées, il en ressort qu'environ 20% des utilisateurs proposent plus d'un bien à louer: 478 loueurs proposent deux bien ou plus. En revanche, il semblerait que les «gros loueurs» soient minoritaires. Seuls onze loueurs seraient en charge de plus de cinq annonces... Un chiffre à relativiser, dans la mesure où le système d'Airbnb permet de se créer plusieurs profils, et d'ainsi se fondre dans la masse des utilisateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer