À quel moment le nouveau président entre-t-il en fonction ?

le
0
Le 15 mai 2012, passation des pouvoirs à l'Élysée entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.  
Le 15 mai 2012, passation des pouvoirs à l'Élysée entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.  

Le nouveau président entre en fonction dès le jour de son investiture au palais de l'Élysée. À cette occasion se tient la passation des pouvoirs avec le président sortant. La journée d'investiture peut avoir lieu dès la proclamation officielle des résultats de l'élection par le Conseil constitutionnel ou, au plus tard, le dernier jour du mandat du président encore en exercice. La date est alors fixée en concertation avec celui-ci.

La Constitution n'établit aucune règle dans le déroulement de cette journée : dès que les résultats sont connus, le nouveau président élu doit simplement convenir avec son prédécesseur de la date où se tiendra la journée d'investiture. Depuis 1974, l'investiture du président nouvellement élu s'est toujours tenue entre 8 et 13 jours après son élection. Le plus souvent, cette date coïncide avec les commémorations du 8 Mai. En cas de réélection, la journée d'investiture doit également se tenir au plus tard le dernier jour de l'expiration officielle du mandat. Parades, discours, hommages, la journée est alors ponctuée par de nombreuses cérémonies officielles qui marquent le début du quinquennat du nouveau président de la République.

Le chef de l'État proclamé signe un procès-verbal d'investiture

La passation des pouvoirs entre l'ancien et le nouveau président est la première étape de cette journée protocolaire. Selon la tradition républicaine, le premier...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant