À ne pas manquer cette semaine : statistiques clés

le
0

La bourse sera attentive cette semaine aux statistiques sur le PIB du Royaume-Uni, l'immobilier américain et l'industrie française.
La bourse sera attentive cette semaine aux statistiques sur le PIB du Royaume-Uni, l'immobilier américain et l'industrie française.

Chômage français et américain, conjoncture de l'industrie française et immobilier américain : passage en revue des statistiques qui seront publiées au cours de la semaine. En période de tension boursière, ces chiffres pourraient fortement influer sur la tendance.

Les faibles prévisions de croissance mondiale et la contraction de l'industrie allemande ont provoqué la semaine dernière une brève panique des marchés d'actions. Les statistiques à venir permettront de mieux savoir si la chute de la semaine dernière était seulement passagère ou si les nuages s'accumulent et assombrissent le paysage macroéconomique à plus long terme.

Une fin de semaine très axée sur les chiffres européens

En Europe, les statistiques clés arriveront en fin de semaine. Le principal indicateur sera à suivre vendredi à 10h30 avec la publication du PIB du Royaume-Uni au troisième trimestre. Pour rappel, le Royaume-Uni est actuellement l'un des pays européens ayant la croissance la plus ferme, atteignant presque les 1,5%. Le chiffre de vendredi pourrait confirmer ou infirmer cette tendance.

En France, les résultats de l'enquête mensuelle de l'INSEE sur la conjoncture de l'industrie seront publiés jeudi à 8h45 et donneront le ton à l'ouverture des marchés. Les yeux des investisseurs guetteront une éventuelle mauvaise surprise : l'indicateur de l'industrie allemande publié il y a deux semaines avait fait ressortir une contraction plus forte que prévue de l'activité, faisant douter les marchés. Les statistiques du chômage français pour le mois de septembre seront quant à elles publiées vendredi à 18h après la clôture des marchés.

A suivre également : les statistiques du chômage espagnol jeudi. Peu d'évolution est à attendre pour la péninsule ibérique, qui reste le pays européen le plus touché par le chômage avec la Grèce.

Etats-Unis : immobilier et chômage

La semaine sera marquée outre-Atlantique par les chiffres de l'immobilier américain. Mardi, les statistiques des ventes de logements anciens sont ressorties en hausse de 2,4%, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions. Les chiffres des ventes de logements neufs paraitront quant à eux vendredi à 16h peu avant la clotûre parisienne.

Le marché sera également sensible à l'indicateur hebdomadaire des inscriptions au chômage, qui sera publié jeudi à 14h30.

Résultats d'entreprises

Du côté des publications de résultats, peu d'événements majeurs seront à noter cette semaine sur Euronext. Aucune société du CAC40 ne publiera de résultats. À suivre néanmoins : les résultats de Technicolor (compartiment A) publiés mercredi, et de Gemalto (compartiment A) publiés jeudi. Le marché semble anticiper un bilan mitigé de cette seconde société : le titre perdait plus de 8% ce lundi matin.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur le site Boursorama.

Xavier Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant