À ne pas manquer cette semaine : BCE et résultats

le
0

Cette semaine, la bourse aura de nouveau les yeux tournés vers la BCE. Les statistiques de l'industrie allemande pourraient également fortement impacter le marché.
Cette semaine, la bourse aura de nouveau les yeux tournés vers la BCE. Les statistiques de l'industrie allemande pourraient également fortement impacter le marché.

La semaine s'annonce intéressante pour la place parisienne avec la publication des résultats de plusieurs entreprises du CAC40 ainsi qu'une annonce de la BCE attendue jeudi.

Pourra-t-on reproduire le rallye survenu en fin de semaine dernière ? Les marchés s'étaient envolés grâce à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire prises par la Banque du Japon. Les marchés attendent cette semaine de la BCE une nouvelle annonce allant dans le même sens.

Europe : jeudi crucial, les yeux braqués sur la BCE et l'Allemagne

Mario Draghi avait déçu début octobre par son mutisme au sujet des rachats d'ABS et d'obligations sécurisées. Les investisseurs s'interrogent donc toujours autant sur les caractéristiques de ces opérations de soutien monétaire. Sont ainsi attendues jeudi des précisions à ce sujet, notamment sur les montants en jeu. Le marché devrait fortement réagir à ces annonces.

Du côté du Royaume-Uni, une décision de la Bank of England (BoE) sera prise parallèlement à celle de la BCE à moins d'une heure d'intervalle. Peu d'attentes entourent toutefois cette réunion. Contrairement à ses voisins européens, le Royaume-Uni ne semble pas avoir besoin d'une relance monétaire supplémentaire pour que l'économie redémarre.

Toujours jeudi sera publié le chiffre des commandes à l'industrie allemande. Cette statistique sera regardée avec une grande attention alors que l'Allemagne inquiète depuis plusieurs semaines. Cette statistique sera un avant-propos de la grande statistique sur la production mensuelle de l'industrie allemande publiée vendredi. Cette même statistique avait fortement déçu les marchés il y a tout juste un mois.

Etats-Unis : ISM manufacturier et chômage

Lundi à 16h est attendue la statistique mensuelle de l'ISM manufacturier, indice généralement suivi par les marchés. Mardi à la même heure sera suivi le chiffre mensuel des commandes à l'industrie. Enfin, des statistiques seront publiées vendredi sur l'évolution du chômage américain au mois d'octobre.

Résultats d'entreprises

Au sein du CAC40, Société Générale et Arcelor Mittal publieront mardi et vendredi leur chiffre d'affaires du T3, tandis qu'Alstom publiera mercredi ses résultats du premier semestre.

A suivre également mardi les résultats d'Erytech Pharma (Compartiment C) alors que le cours de l'action s'est envolé de 85% en l'espace de deux mois en prévision de résultats bien meilleurs que prévu.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant