A ne pas manquer cette semaine

le
0
Olivier de Faramond, gérant chez Swan Capital Management, commente les événements de la semaine.

Lundi 3 novembre à 10h30 : Publication de l’IDA (indice des directeurs d’achat) manufacturier en octobre pour la zone euro suivi de l’IDA des services mercredi à 10h30. Les statistiques du mois d’octobre seront particulièrement importantes pour vérifier les inquiétudes des entreprises depuis la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre, date importante dans l’évolution de la crise. Concernant l’IDA, nous attendons des chiffres au plus bas. En France, la dernière statistique ressortait à 40,8 et pourrait être d’un niveau équivalent en octobre. On observe une contraction assez forte de l’activité aussi bien dans l’industrie que dans les services. L’Europe entre en récession et les chiffres du quatrième trimestre ne seront pas bons. Avec des indices en chute de près de 40% depuis le début de l’année, on peut considérer que les marchés financiers ont déjà anticipé la plupart des mauvaises nouvelles pour 2008 et 2009. Pour autant, le potentiel de baisse des indices ne doit pas être écarté, notamment aux Etats-Unis. Si le point bas de la récession est atteint en septembre 2009, les marchés financiers pourraient toucher leur point bas plus de six mois avant, peut-être vers mars. Il faut donc rester très prudent.

Jeudi 6 novembre à 12h : Commandes à l’industrie en Allemagne (septembre). Le consensus attend un recul de 1,5% après une hausse de 3,6% en août résultant des performances de certaines entreprises à l’exportation. L’évolution est calculée par rapport au mois précédent.

Vendredi 7 novembre à 14h30 : Taux de chômage en octobre aux Etats-Unis. Le taux ressortait à 6,1% en septembre et le consensus attend 6,3%. L’indicateur est crucial car il conditionne directement la consommation des ménages, soutien principal à l’activité outre-Atlantique. Le chômage remonte vite. Nous devrions dépasser les pics atteints en 2001-2002 et monter vers les 8%. Aux Etats-Unis, une augmentation de 1% signifie trois millions de chômeurs en plus. En 2006, le taux ressortait autour de 4,5%.

Propos recueillis par Julien Gautier

VOS INVITES à suivre sur Boursorama

Mardi 4 novembre à 17h

Le dialogue en direct "Votre Invité Expert" Alain Bokobza, responsable de la stratégie actions pan-européenne & multi-actifs à la Société Générale.
Pour lire la présentation et posez dès maintenant votre question, cliquez ici.

Jeudi 6 novembre à 11h

Le dialogue en direct "Votre Invité Expert" accueille Patrick de la Chevardière, directeur financier de Total.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant