A ne pas manquer cette semaine

le
0
Guillaume Jonchères, directeur général de Cogefi Gestion, commente les événements de la semaine

C’est une semaine évidemment capitale que nous abordons sur les marchés suspendus à l’évolution de la crise financière et au sort du plan de sauvetage proposé par les autorités américaines. Les chiffres devraient faire ressortir un ralentissement de l’activité industrielle et de la consommation mais un tassement des pressions inflationnistes. Il faudra aussi surveiller attentivement les enquêtes d’opinions pour juger du moral des chefs d’entreprises et des ménages et des tendances futures qui se dessinent.

Lundi 29 septembre à 14h30 : Revenus et dépenses des ménages en août aux Etats-Unis ; publication des indices de confiance des ménages et dans l’industrie en France, Allemagne, Royaume-Uni etc. Nous nous attendons à de mauvaises nouvelles sur ce front-là. Du coup, si ces statistiques étaient meilleures que prévu, le marché pourrait réagir positivement.

Mardi 30 septembre à 16h : Publication de la confiance des consommateurs du Conference Board en septembre (Etats-Unis). Idem pour l’indicateur de confiance qui devrait ressortir en baisse. Il faudrait que l’indice soit inférieur à 55 pour que le marché affiche sa déception.

Mercredi 1er octobre à 16h : ISM manufacturier aux Etats-Unis pour septembre suivi de l’ISM des services vendredi. Les attentes du consensus se situent autour de 50, le signe d’une croissance atone, voire nulle. Le marché sera déçu si l’indice ressort en dessous de 50, même si les investisseurs semblent plutôt préparés à accepter de mauvaises nouvelles. Les chiffres décevants de l’indice IFO (Allemagne) la semaine dernière n’ont ainsi pas trop perturbé les investisseurs le jour de leur publication, mercredi 24 septembre.

Jeudi 2 octobre à 13h45 : Réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Le consensus est au statu quo. Nous allons surveiller avec attention une éventuelle inflexion sémantique dans le discours de Jean-Claude Trichet ouvrant la voie à une éventuelle baisse des taux d’intérêt dans les prochains mois. On aimerait l’entendre en tout cas !

Vendredi 3 octobre à 14h30 : Taux de chômage et demandeurs d’emploi aux Etats-Unis en septembre. Les chiffres ne seront pas bons et devraient confirmer le ralentissement en cours de la consommation outre-Atlantique.

Propos recueillis par Julien Gautier

VOS INVITES à suivre sur Boursorama

Mardi 30 septembre à 17h

Le dialogue en direct "Votre Invité Expert" accueille Fabienne Girard-Tockay, gérante d'obligations convertibles chez Mandarine Gestion. Pour lire la présentation et posez dès maintenant votre question, cliquez ici.

Jeudi 2 octobre à 17h

Le dialogue en direct "Votre Invité Expert" accueille Albert Cobti, directeur général délégué et directeur des gestions de Natixis Multimanager.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant