Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

A Monaco, un habitant sur trois est millionnaire
information fournie par Le Figaro23/07/2014 à 16:55

EN IMAGES - La Principauté compte la plus grande concentration de millionnaires au monde. Zurich, Genève ou New-York suivent selon un classement du consultant WealthInsight.

En vous promenant à Monaco, vous êtes certain de croiser virtuellement plusieurs millionnaires! De fait, dans la Principauté, près d'une personne sur trois est millionnaire. Le nombre de personnes aisées au kilomètre carré est également élevé dans la capitale des banques, Zurich puis Genève compte également une forte proportion de millionnaires. Les centres financiers de New York, Francfort et Londres occupent respectivement les quatre, cinq et sixièmes places du classement établi par le consultant WealthInsight pour le magazine américain Spears . Paris prend la 20e place du palmarès.

Un individu est considéré comme millionnaire par le spécialiste des données sur les gens fortunés à partir du moment où il dispose d'un million de dollars d'avoirs nets, sans tenir compte de sa résidence principale.

Londres totalise 281.000 millionnaires

La forte concentration des individus fortunés dans quelques endroits de la planète ne doit rien au hasard. Les avantages fiscaux et la situation géographique de Monaco expliquent pour partie que la Principauté ait les faveurs des personnes aisées. «Un régime fiscal avantageux et une situation géographique exceptionnelle sont des critères importants pour attirer des millionnaires», indique Oliver Willliams, analyste pour WealthInsight. «Mais un accès rapide à des gestionnaires de fortune et des banques privés sont également des atouts pour convaincre les millionnaires de résider dans une ville plutôt qu'une autre». Rien d'étonnant donc à ce que les villes suisses de Zurich et Genève qui comptent un grand nombre de banques privés abritent également des gens aisés.

L'expert explique en outre que Londres qui totalise 281.000 millionnaires «est appréciée pour sa stabilité politique et son héritage historique. Posséder un morceau d'histoire dans une ville comme celle de Londres est un argument pour les personnes fortunées en particulier celles venues de l'étranger», affirme le spécialiste. Mais les gens fortunés sont, plus que n'importe qu'elle autre population, toujours prêts à déménager au grès de l'évolution des situations des villes choisies ou de l'apparition de nouveaux critères déterminants.

5 commentaires

  • 25 juillet13:32

    c'est la france qui paie les fastes du royaume et le train de vie des monegasques par un reversement de taxes totalement aberrant et très onéreux


Signaler le commentaire

Fermer