A Monaco, un habitant sur trois est millionnaire

le
5

EN IMAGES - La Principauté compte la plus grande concentration de millionnaires au monde. Zurich, Genève ou New-York suivent selon un classement du consultant WealthInsight.

En vous promenant à Monaco, vous êtes certain de croiser virtuellement plusieurs millionnaires! De fait, dans la Principauté, près d'une personne sur trois est millionnaire. Le nombre de personnes aisées au kilomètre carré est également élevé dans la capitale des banques, Zurich puis Genève compte également une forte proportion de millionnaires. Les centres financiers de New York, Francfort et Londres occupent respectivement les quatre, cinq et sixièmes places du classement établi par le consultant WealthInsight pour le magazine américain Spears . Paris prend la 20e place du palmarès.

Un individu est considéré comme millionnaire par le spécialiste des données sur les gens fortunés à partir du moment où il dispose d'un million de dollars d'avoirs nets, sans tenir compte de sa résidence principale.

Londres totalise 281.000 millionnaires

La forte concentration des individus fortunés dans quelques endroits de la planète ne doit rien au hasard. Les avantages fiscaux et la situation géographique de Monaco expliquent pour partie que la Principauté ait les faveurs des personnes aisées. «Un régime fiscal avantageux et une situation géographique exceptionnelle sont des critères importants pour attirer des millionnaires», indique Oliver Willliams, analyste pour WealthInsight. «Mais un accès rapide à des gestionnaires de fortune et des banques privés sont également des atouts pour convaincre les millionnaires de résider dans une ville plutôt qu'une autre». Rien d'étonnant donc à ce que les villes suisses de Zurich et Genève qui comptent un grand nombre de banques privés abritent également des gens aisés.

L'expert explique en outre que Londres qui totalise 281.000 millionnaires «est appréciée pour sa stabilité politique et son héritage historique. Posséder un morceau d'histoire dans une ville comme celle de Londres est un argument pour les personnes fortunées en particulier celles venues de l'étranger», affirme le spécialiste. Mais les gens fortunés sont, plus que n'importe qu'elle autre population, toujours prêts à déménager au grès de l'évolution des situations des villes choisies ou de l'apparition de nouveaux critères déterminants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • agavois1 le vendredi 25 juil 2014 à 13:32

    c'est la france qui paie les fastes du royaume et le train de vie des monegasques par un reversement de taxes totalement aberrant et très onéreux

  • m.lemeur le mercredi 23 juil 2014 à 23:55

    Mélenchon disait à propos des riches "qu'ils s'en aillent tous", ils le font! Dernier en date qui n'a pas été remarqué, Viebacher le patron de Sanofi qui part à New York pour être près des ses marchés.. et loin de l'enfer fiscalQui dit que la France n'exporte plus rien, mais si on exporte!!... des riches.

  • bsr16 le mercredi 23 juil 2014 à 17:49

    FH devrait plutot appliquer la meme politique que les suisses ou monégasques....il attirerait des millardaires au lieu de les faire fuir....

  • frk987 le mercredi 23 juil 2014 à 17:45

    On a la population qu'on choisit................

  • sidelcr le mercredi 23 juil 2014 à 17:35

    En France 1 sur 2 au chomage bientôt .