À Londres, vivre à l'hôtel est moins cher que louer un appartement

le
0

En moyenne 2140 euros, tel est le montant standard d’un loyer londonien, soit 70 euros la nuit. Le prix d’une nuit d’hôtel quatre étoiles dans plusieurs villes européennes.

Si vous êtes locataire londonien, ce chiffre devrait vous faire réfléchir... à défaut de vous faire déménager. Louer un appartement dans la capitale britannique est devenu un investissement si onéreux que désormais, le prix d’un loyer est au moins aussi élevé que si vous passiez vos nuits dans un hôtel quatre étoiles dans n’importe quelle autre ville européenne! C’est ce qu’explique le quotidien anglais The Telegraph dans un article, tout en rappelant le prix moyen astronomique d’un loyer à Londres: 1676 livres sterling, soit 2.140 euros. C’est-à-dire 55 livres sterling (70 euros) la nuit.

Avec le prix de la nuit, le comparatif avec celui d’une chambre d’hôtel est facile à faire... Et pour 70 euros la nuit, on peut aisément dormir dans des établissements bien loin des auberges miteuses! Le Telegraph s’est d’ailleurs amusé à recensé différents établissements européens qui proposent ces tarifs, parmi lesquels on trouve - par exemple - l’Assenzio Hôtel à Prague, le Nordic Hôtel Domicil à Berlin, ou le Best Western Plus Hôtel à Paris (dans le quartier de La Défense).

Le logement, une priorité pour les politiques

Ce n’est pas la première fois que les prix élevés du marché locatif londonien sont montrés du doigt par le biais d’une telle comparaison. Il y a quelques mois, c’est The Independent, cette fois, qui notait que si les retraités européens adoraient partir dans le sud de l’Europe pour se prélasser, les actifs londoniens auraient tout intérêt à prendre exemple sur eux! En d’autres termes, pour mieux travailler à Londres... mieux vaut ne pas y vivre! C’est le constat de la candidate travailliste à la mairie de Londres, Tessa Jowell, qui donne l’exemple de Madrid pour étayer son propos.

Selon elle, vivre à Madrid tout en continuant à travailler à Londres permettrait à un travailleur d’économiser... pas moins de 575 euros par mois! Et ce, même si vous prenez l’avion chaque jour pour vous rendre au travail. Elle détaille à The Independent que vivre dans un quartier comme Liverpool street coûte en moyenne plus de 2000 livres par mois, soit environ 2850 euros de logement, taxes et transports. En tout, cela équivaut à 6900 euros annuels.

Si le calcul est valables pour une ville comme Madrid, pourquoi ne pas l’adapter à une ville française? C’est facile: avec ce mode de réflexion, un appartement lillois d’environ 50 mètres carrés - comme ce beau T2 ancien - vous coûtera entre 750 et 800 euros. Si vous ajoutez à cela le prix mensuel d’un abonnement Eurostar, qui vous coûtera 1600 euros mensuels, vous arrivez à un total d’environ 2400 euros par mois. Soit environ 500 euros d’économies.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant