A Locarno, noirceur à l'est, légèreté à l'ouest

le
0
La réalisatrice Ralitza Petrova lors de la projection de son film « Godless » au 69e Festival du film de Locarno, le 11 août 2016.
La réalisatrice Ralitza Petrova lors de la projection de son film « Godless » au 69e Festival du film de Locarno, le 11 août 2016.

Entre tragédie et comédie, les films du festival suisse ont évoqué des sociétés en crise.

La couleur et la vitalité ne sont pas incompatibles avec la colère et le dégoût qu’inspirent l’oppression, l’injustice. Il est arrivé, au long des projections des films en compétition pour le Léopard d’or du 69e Festival de Locarno (remis le jour de sa clôture, samedi 13 août), qu’on regrette que cette vérité, brillamment démontrée par l’Egyptien Yousry Nasrallah, n’ait pas inspiré plus de ses confrères et consœurs. Al Ma’wal Khodra wal Wajh El Hassan (« ruisseaux, prairies et doux sourires ») tient à la fois de la comédie musicale, de la satire sociale et du film militant.

Mettant en mouvement tout un village déchiré par l’affrontement entre une famille d’artisans et un clan d’accapareurs, le film du réalisateur de Femmes du Caire n’évoque que très obliquement l’état actuel de l’Egypte. Les intrigues amoureuses, les rivalités familiales nourrissent autant ce récit foisonnant que la peinture de l’injustice ; aux portraits chargés des notables répondent les numéros des danseuses du ventre ou du chanteur pop.

Cette débauche de couleurs criardes, de mélodies sirupeuses s’ordonne en un film dont la chaleur hospitalière n’émousse en rien l’acuité. A cette alliance, la plupart des réalisateurs en compétition ont préféré un choix tranché entre tragédie et comédie.

Monochrome L’austérité a marqué nombre de films présentés en compétition, qu’ils peignent sur un registre plutôt monochrome les tares de leurs sociétés ou qu’ils s’engagent très avant dans la voie de l’introspection. ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant