A Lima, François Hollande remercie le Pérou pour son engagement en faveur du climat

le
0
Le président français François Hollande et son homologue péruvien Ollanta Humala le 23 février à Lima.
Le président français François Hollande et son homologue péruvien Ollanta Humala le 23 février à Lima.

Le président de la république a entamé mardi sa tournée sud-américaine. La dernière visite d’un chef d’Etat français dans le pays remontait à 1964.

Une visite d’Etat en guise de remerciement. François Hollande a commencé, mardi 23 février, sa tournée sud-américaine par une journée au Pérou, l’un des partenaires privilégiés lors de la conférence climat de Paris. C’est Lima qui assurait la présidence de la Cop20 tout au long de l’année 2015, pendant laquelle se sont déroulées les négociations permettant de parvenir à l’accord.

A peine débarqué en provenance de la Polynésie française, le chef de l’Etat a donc rendu hommage à ses hôtes. « La France et le Pérou ont noué une relation très forte à travers la préparation de la conférence climat, c’est de Lima qu’est partie la mobilisation internationale qui a débouché sur le succès que l’on sait », a -t-il souligné dans le décor baroque du Torre-Tagle, le magnifique ministère péruvien des relations extérieures.

Et d’insister sur l’importance du plan Lima-Paris, rebaptisé « agenda des solutions », qui doit inscrire dans la durée les acquis de la Cop21. Pour joindre le geste à la parole, le chef de l’état a profité d’une cérémonie à l’alliance française de Lima pour remettre la Légion d’honneur au ministre de l’environnement du Pérou, Manuel Pulgar-Vidal, particulièrement actif dans les négociations.

Relations universitaire et culturelle François Hollande n’a eu de cesse de déplorer « la trop longue absence de la France » au Pérou, alors que la dernière visite présidentielle remontait au général de Gaulle qui, en 1964, avait effectué une vaste tournée dans dix Etats d’Améri...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant