A la table des marins

le
0
A la table des marins
A la table des marins

Du veau rôti aux petits légumes, un mélange purée de pommes de terre-légumes en morceaux, du pain, des céréales au chocolat, un fromage blanc, de la compote, un crumble à l'abricot et quelques friandises : du chocolat, des fruits secs et des petits gâteaux... La ration, rangée dans un sac congélation, porte la mention « Semaine 13, journée 3 ». Jean-Pierre Dick aurait, théoriquement, dû la consommer début février 2017. Comme il espère boucler son tour du monde avant, le skippeur de « StMichel-Virbac » s'est allégé de certains sacs. Histoire de goûter la nourriture des marins, nous en avons récupéré un. Sébastien Josse (« Edmond-de-Rothschild ») nous a, quant à lui, offert des plats concoctés par le chef étoilé Julien Gatillon, qui lui a préparé l'ensemble de son ravitaillement.

 

Le premier exercice consiste à ouvrir les petits sachets qui renferment les plats principaux, lyophilisés (sous forme principalement de poudre) et qu'il va donc falloir réhydrater. A bord, les marins ont un petit réchaud à gaz pour chauffer l'eau, passée avant par le dessalinisateur.

 

Malgré l'odeur, le calamar deux étoiles n'est pas mal du tout

 

A la rédaction, nous avons opté pour la bouilloire électrique. Sébastien Josse avait prévenu, et la notice le rappelle : il faut mettre de l'eau chaude jusqu'au trait, refermé le sachet grâce au zip et attendre, selon les plats, entre dix et vingt minutes... C'est écrit sur l'emballage : « Plats pour aventuriers ». Et il faut effectivement aimer l'aventure. Première tentative et premier raté. Trop d'eau et le veau aux légumes de Jean-Pierre Dick baigne dans la sauce. Dommage, car les morceaux de viande avaient bien repris leur forme initiale. On progresse avec la purée . Le calamar à l'armoricaine du chef Gatillon dégage, lui, une odeur un peu trop forte.

 

Lorsqu'il le dégustera, Sébastien Josse sera au grand air et, de toute façon, il nous a expliqué ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant