A La Rochelle, les frondeurs du PS face à une mission impossible : l'unité

le
0
Marie-Noëlle Lagarde et Arnaud Montebourg lors du « Grand Oral de l'Elysée » à Reims le 9 septembre 2016.
Marie-Noëlle Lagarde et Arnaud Montebourg lors du « Grand Oral de l'Elysée » à Reims le 9 septembre 2016.

L’aile gauche du Parti socialiste, qui tient ce week-end ses « journées d’été », aimerait présenter un candidat unique à la primaire de janvier 2017.

La direction du Parti socialiste a annulé son université de rentrée à Nantes, mais les frondeurs, eux, ont maintenu leurs « journées d’été » à La Rochelle. Samedi 10 et dimanche 11 septembre, l’aile gauche du parti se réunit donc, avec un objectif qui tient à ce jour de la mission impossible : désigner, d’ici à la primaire du PS en janvier 2017, un candidat unique. Tous les prétendants vont donc venir se montrer et se compter sur le port rochelais.

Les socialistes Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche participeront dimanche à des ateliers-débats qui vont vite prendre des airs de tribunes, quand l’écologiste Cécile Duflot et le communiste Pierre Laurent interviendront – en duplex – depuis la Fête de L’Humanité, à La Courneuve. Seuls absents de marque, Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira, l’ancienne garde des sceaux ayant préféré ne pas se mêler à la foire aux prétendants.

Alors que François Hollande a clairement fait un pas supplémentaire vers une nouvelle candidature en 2017, avec son « discours de Wagram », jeudi 8 septembre, le camp de ses opposants internes reste toujours aussi divisé. « On ne va pas décider à La Rochelle d’un candidat unique, mais il y a une aspiration à l’unité très forte dans notre base militante, et il faut qu’on y réponde dans les mois qui viennent », prévient l’eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel, co-organisateur de la réunion rochelaise avec le député Christian Paul.

Rapports de force internes Les réce...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant