A la recherche des derniers soutiens de Hollande

le
2
A la recherche des derniers soutiens de Hollande
A la recherche des derniers soutiens de Hollande

François Hollande s'y prépare depuis des jours. Cet après-midi, le président donnera sa quatrième conférence de presse depuis son accession à l'Elysée. Majorité affaiblie, résultats économiques très mauvais, affaire Thévenoud et scandale du livre de Valérie Trierweiler... jamais le climat n'a été aussi lourd pour Hollande. Le chef de l'Etat est au pied du mur. Selon le dernier baromètre Ipsos, Hollande ne compte plus que 13 % d'opinions favorables. Qui sont ses derniers soutiens chez les Français ? Nous somme allés à leur rencontre, à Noisy-le-Sec, symbole de ces villes de Seine-Saint-Denis qui, en mai 2012, ont massivement choisi Hollande (38 % au premier tour et 66,5 % au second), et où les déçus se ramassent désormais à la pelle.

Sur le marché : «Les dégâts ont été faits avant son arrivée»

« Il faut arrêter de tout lui mettre sur le dos, François Hollande n'est pas un surhomme ! » A l'entrée du marché de Noisy-le-Sec, Gorica, la petite quarantaine, attend l'ouverture de la boutique où elle travaille. Cette vendeuse fait partie des rares qui ne jettent pas la pierre au chef de l'Etat. Entre les parfums made in France et les bracelets à 1 ¤, les allées sont bondées en ce mercredi matin. « Il faut être honnête et reconnaître que beaucoup de dégâts ont été faits avant son arrivée, insiste Gorica, qui a voté Hollande et qui n'exclut pas de le refaire. Sur le chômage, Chirac et Sarkozy n'ont pas fait mieux. »

Mais, pour un soutien, combien de critiques... Cette retraitée ne prend même pas la peine de s'arrêter : « Hollande, dégage ! 700 ¤ de plus sur ma feuille d'impôts, merci ! » Plus loin, Danielle tire son chariot en soupirant : « J'ai voté pour lui, mais j'ai calculé, leur annonce sur les petites retraites, ça va me faire 26 centimes de plus par jour, ce n'est pas pensable », râle-t-elle. Encore un geste que les Français ne voient pas ? « C'est le problème avec Hollande », ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4958114 le jeudi 18 sept 2014 à 13:20

    Le Parisien.fr d’où vous sortez vos journalistes très très fort !!

  • janaliz le jeudi 18 sept 2014 à 13:15

    Les mohicans commencent à se compter...