A la gauche du réel de préserver notre modèle social

le
57
Francois Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre du travail, le 26 août 2015 au Palais de l'Elysée à Paris.
Francois Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre du travail, le 26 août 2015 au Palais de l'Elysée à Paris.

L’ancien ministre du travail François Rebsamen, qui défend la réforme de Mme El Khomri, prévient qu’« il faut de toute urgence que la gauche du réel et la gauche radicale cessent leur division, qui ne profite qu’à la droite. »

Faut-il vraiment le dire et le redire mais lorsque la gauche est arrivée au pouvoir en France c’est parce que la droite avait échoué ! Il n’est plus temps de rappeler dans quel état se trouvaient notre pays et l’Europe en mai 2012, après l’élection de François Hollande.

Mais par-delà les débats sur les chiffres et les statistiques, ce qui a le plus frappé les esprits c’est ce discours dominant, cette rengaine lancinante qui laissait à penser que c’était mieux avant. Face à ce défaitisme, à ce déclinisme, ce French bashing quotidien auquel nous sommes confrontés, nous voulons rappeler à nos concitoyens que la gauche réaliste qui est au pouvoir dans notre pays, a mené de grandes réformes de justice sociale.

Le réalisme en politique n’est pas une insulte, et la gauche du réel n’a pas de leçons à recevoir de la part des théoriciens nostalgiques d’une gauche idéaliste qui, juchée sur l’Aventin de ses certitudes, regarde avec mépris la gauche de gouvernement qui agit sur le concret de la vie de ses concitoyens. On a tendance à l’oublier mais les seules grandes avancées sociales que notre pays a connues durant ces dernières décennies ont été portées par la gauche ; du RMI en 1988 à la prime d’activité qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2016 en passant par la CMU en 1998.

La gauche du réel, c’est celle qui défend notre modèle social tant malmené par la droite. Mais, c’est pourtant ce modèle qui a permis, face à la crise, de préserver les chômeurs de la grande pauvreté, c’e...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga il y a 10 mois

    Ne revez pas, preserver notre modele social veut dire préserver les super privilèges des élus, rester champions du monde du nombre de fonctionnaires et champions du monde de taxation à tout va........A partir de 50% de taxation on approche de l'esclavage......

  • b.renie il y a 10 mois

    Quand on fait ministre des nullités on comprend pourquoi la France est un pays naufragé. Ce n'est pas du french bashing Mr REBSANEM c'est la description de la réalités. Les Socialistes ont fait un autre cadeau à la France : le FN qui sans MITTERRAND il n'existerait pas. Vous Ministre du travail qu'avez vous fait à part des millions de chômeurs

  • b.renie il y a 10 mois

    Un autre rêve celui des écolos. C'est l'électricité nucléaire qui a permis à la France de ne pas être trop durement ébranlée par le choc pétrolier de 1973.C'estle cadeau de de Gaulle Pompidou et VGE. Cet investissement colossal permet aussi d'avoir en France un prix de l'électricité plus que raisonnable jusqu'au point d'être déraisonnable en vue du financement des investissements qu'EDF va devoir faire. Et cela sans aucun incident anormal n'en déplaise à Mme COSSE.

  • b.renie il y a 10 mois

    Les responsables de la situation actuelle sont les Présidents qui se sont succédé depuis 1981 Les 110 propositions ont mis la France dans le corbillard et tous les uns après les autres ont refusé les réformes nécessaires pour y porter remède. Voilà la vraie histoire Mr REBSAMEN Vous êtes un parfait socialiste Vous tordez la réalité La France est dans le fossé avec 5 millions de chômeurs à cause de vos rêves insensés. Les drames s'enracinent dans la volonté de réaliser ses rêves STENDHAL

  • b.renie il y a 10 mois

    Mr REBSAMEN raconte l'histoire à sa façon. La gauche est arrivée au pouvoir par la trahison de CHIRAC qui a fait élirelle plus grand tricheur démagogue que la France ait connu MITTERRAND qui par laa mise en ouvre des 110 propositions a lancé le pays dans le toboggan de la décadence. VGE a laissé une FRANCE avec une économie active et une dynamique européenne la dette était quasi nulle et les déficits insgnifiants. La Francequ'a reçu MITTERRAND n'était pas dans les ornières.

  • M7997320 il y a 10 mois

    après avoir tout lu, où sont passés les posts citant que Rebsamen faisait parti des responsables de Déxia,?? et qu'il ferait mieux de fermer sa geule, quand on sait ce qu'est devenu Déxia????

  • CHANOMAR il y a 10 mois

    J AIME bien quand un mec donne des conseille quand pendant 4 ans il a pris des râteaux et qu il n a pas compris qu il prenait des mauvais decisions

  • M8252219 il y a 10 mois

    Le réalisme mr Rebsamen c'est que votre gauche à fait 700 000 chômeurs de plus en 4 ans, LA BELLE AVANCÉE SOCIALE, c'est certainement qu'au bout de 4 ans vous avez peut être ouvert les yeux, 4 ans c'est long pour les français.

  • titouan9 il y a 10 mois

    Essaye avec du poivre d'espelette , ça passe tout seul ............... :)))

  • M6362897 il y a 10 mois

    bon....y veut pas...apparament il a pas lu F Hayeck