À l'étranger, quel pourboire laisser?

le
0

Un guide recense les pays où il est mal vu d'oublier le pourboire et ceux où il est inutile. Les voyageurs ne commettront plus d'impairs.

Au Canada, le pourboire est une institution. Tout le monde en reçoit et, dans les restaurants, il représente en général un supplément de 15 à 20% sur l'addition. Au Japon, en revanche, en laisser un est presque une insulte: un bon service va de soi. Ce sont les petits conseils délivrés par Travelex qui a fait plancher ses équipes à travers le monde sur cette délicate question, qui taraude plus d'un voyageur: combien laisser au serveur?

Aux États-Unis, comme au Canada, il faut compter 15-20 % minimum pour un repas. Et au bar, l'usage est de laisser 1 dollar pour chaque boisson commandée. En revanche, en Chine continentale, les pourboires ne font pas partie de la culture. De nombreux établissements ne les tolèrent même pas du tout, et ils sont interdits pour les chauffeurs de taxi dans la plupart des régions. Cependant, il y a une grande exception: les guides attendent en général 10 dollars par jour et par personne, et les conducteurs 5 dollars.

5% à 10% en Espagne, mais rien au Portugal

En Europe, les pratiques varient moins d'un pays à l'autre. En Allemagne, le service est inclus dans l'addition des restaurants ou des bars…. mais il est de bon ton d'arrondir quand même à l'euro près. En Grèce aussi, le pourboire est facultatif car les frais de service sont déjà inclus dans l'addition. Mais il est poli d'ajouter un petit supplément si le service est bon. Même principe en Croatie, où l'obole tourne autour de 10 %.

En Espagne, dans les restaurants, même si les additions incluent toujours le service, laisser en plus 5 à 10 %, de préférence en espèces sur la table est dans l'ordre des choses. A contrario, au Portugal, cette pratique est peu répandue même si elle gagne du terrain dans les lieux touristiques.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant