À l'étranger, les voyageurs français attachés au paiement en espèces

le
0
Même lors d'un voyage dans un pays de la zone euro, 44% des sommes dépensées le sont avec des espèces retirées en France. PeJo/shutterstock.com
Même lors d'un voyage dans un pays de la zone euro, 44% des sommes dépensées le sont avec des espèces retirées en France. PeJo/shutterstock.com

(Relaxnews) - Plus de la moitié des dépenses réalisées en voyage à l'étranger sont réglées en espèces, révèle une étude TNS Sofres pour Visa. Bien qu'une grande majorité de Français emportent également leur carte bancaire lors de vacances hors de nos frontières (93%), le paiement en monnaie sonnante et trébuchante rassure.

Les voyageurs privilégient les billets et les pièces pour des raisons de praticité, notamment au moment de l'arrivée dans le pays, et pour les petites dépenses. Surtout, lorsqu'ils se déplacent dans un pays hors zone euro, ils souhaitent éviter les frais liés à l'utilisation de la carte bleue, une raison citée en priorité par 48% des personnes interrogées.

Plus étonnant, ce réflexe est aussi adopté au sein de la zone euro, où 44% des sommes dépensées le sont avec des espèces retirées en France. Nombre de voyageurs (44%) se sentent en effet rassurés de transporter sur eux la somme nécessaire à leurs dépenses sur place, et préfèrent également utiliser les distributeurs dans l'Hexagone pour des raisons de sécurité et de praticité (37%).

Tous les consommateurs ne sont par ailleurs pas forcément bien informés sur la question des frais bancaires. Par exemple, 46% des sondés ne sont pas au courant qu'utiliser sa carte dans un pays de la zone euro ne génère pas de frais supplémentaires. Et 47% ont peur que les paiements ne soient pas aussi sécurisés qu'en France.

Toutefois, ceux qui sortent leur carte bancaire à l'étranger -- ce qui repésente 48% des dépenses à destination -- le font surtout par habitude et parce qu'ils ne souhaitent pas garder trop d'espèces sur eux pour limiter les risques de se les faire voler.

Le budget global d'un voyage à l'étranger s'élève à 1910 euros en moyenne, comprenant le transport, l'hébergement et l'ensemble des frais. Près de la moitié de cette somme (48%) est dépensée sur place. Des différences notables s'établissent cependant selon que le séjour s'effectue dans un pays de l'euro ou ailleurs (1177 euros contre 2745 euros en moyenne).

Cette étude a été réalisée en face en face auprès de détenteurs de carte Visa, voyageurs à l'étranger, puis auprès de 1876 Français ayant réalisé au moins un séjour à l'étranger dans les douze derniers mois à titre personnel.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant