A l'étranger, attention aux frais de carte bancaire !

le , mis à jour à 15:03
9
A l'étranger, attention aux frais de carte bancaire !
A l'étranger, attention aux frais de carte bancaire !

Le teint halé, l'esprit léger, vous allumez votre téléphone portable à la descente de l'avion. Vous en profitez pour jeter un œil à l'état de votre compte en banque. Et boum ! La facture cachée de vos vacances vous saute aux yeux. Plusieurs dizaines voire centaines d'euros de frais pour avoir osé utiliser votre carte bancaire sur un autre continent. Car, si utiliser votre carte banquaire pour retirer de l'argent ou payer un commerçant coûte le même prix à Paris, Lisbonne, Berlin ou Rome — bref, en zone euro —, la plupart des banques ponctionnent de lourds frais pour chaque transaction réalisée dans une autre monnaie.

 

Une grosse ardoise pourtant évitable. « Ce sont des frais occasionnels, exceptionnels, auxquels les consommateurs ne prêtent pas attention avant de partir en vacances », estime Sandrine Perrois, juriste de l'association de consommateurs CLCV. Et de prévenir : « Il existe autant de tarifs que d'établissements. Il faut donc, pendant vos vacances, adapter votre comportement à cette tarification. » Notamment en matière de retrait. En effet, dans la plupart des cas, les frais sont constitués d'une partie variable — 2 ou 3 % de la somme — et d'une autre forfaitaire, de plus de 3 €. « Pour contourner ces frais, nous conseillons de limiter le nombre de retraits, et donc de retirer à chaque fois de grosses sommes », souligne Serge Maître, porte-parole de l'Association française des usagers des banques (Afub). Ou, autre technique, bien choisir son distributeur de billets. Les tarifs peuvent varier d'un appareil à l'autre. Par exemple, à la HSBC, les clients ne payent rien s'ils se servent des machines de la marque partout sur la planète. Même traitement avantageux du côté de BNP Paribas. Avec, en plus, la possibilité de retirer gratuitement auprès de banques étrangères d'un réseau dénommé Global Alliance, auquel appartient par exemple Bank of America aux Etats-Unis.

 

Pour éviter les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq il y a 10 mois

    Quand on est plusieurs au restaurant, je paye avec ma carte de crédit et je reçois du liquide de mes partenaires. Le coup suivant c'est un autre. etc ... On peut ainsi vraiment limiter les retraits de liquide.

  • M6372765 il y a 10 mois

    La carte bourso pour l'avoir pratiquée est bien moins onéreuse que d'autres. MAIS les cartes ne sont pas acceptées dans tous les distributeurs du monde: il faut qu'il y ait des accords entre banques. Du coup des fois c'est ma bourso qui passe ou des fois c'est la banque postale de ma femme qui passe... De plus bourso m'a bloqué ma carte alors que j'étais en vacances à Bali et que je faisais justement peu de retraits mais de sommes importantes genre 500 euros à chaque fois... GALERE.

  • M6372765 il y a 10 mois

    Plus sérieusement il y a défaut d'information du consommateur car ils nous indiquent les frais dans les conditions générales MAIS JAMAIS LE TAUX DE CHANGE. En gros ils peuvent dire qu'ils pratiquent un taux de change complètement exhorbitant on n'a rien à dire...

  • M6372765 il y a 10 mois

    Bien vu ci-dessous ... Par contre on peut écrire banKsters avec un K (même si on a envie d'écrire avec un Q) c'est tout à fait valable ;-)

  • 22329524 il y a 10 mois

    " ..... votre carte bancaire sur un autre continent. Car, si utiliser votre carte banquaire ....." : lu plus haut. Peut-on faire Confiance à des Gens qui ne savent pas écrire "BanKaire" ;-) ..... ?

  • M4358281 il y a 10 mois

    Retirer une grosse somme plutôt qu'effectuer de petits retraits ...lol ..tu vas voir ce qui va t'arriver

  • Spineur il y a 10 mois

    De fait ma carte bourso semble beaucoup moins chere que ma carte BNP. Celle ci prelevent en plus des taxes mentionnées de copieux frais de change.

  • M6218226 il y a 10 mois

    retour d experience ; gratuit en Europe chez Bourso,

  • M8857890 il y a 10 mois

    mrs de bourso : il aurait ete utile de nous dire a cette occasion combien nous coute un retrait dans les différentes parties du globe . merci de votre reponse