À l'Est, la bataille d'Ajdabiya s'intensifie

le
0
Une semaine après le début des frappes, les forces rebelles espèrent remporter une victoire sur les troupes de Mouammar Kadhafi.

Une semaine après avoir été déclenchée, le samedi 19 mars, l'opération «Aube de l'odyssée» commence juste à remettre les troupes de la rébellion dans le sens de l'offensive. Celles-ci, toujours diversement armées et peu organisées, se rapprochaient vendredi d'Ajdabiya, à 160 km de Benghazi, avec l'espoir de remporter enfin une victoire sur les forces du colonel Kadhafi.

Cette victoire n'aurait pas seulement un impact psychologique et symbolique. Ajdabiya est le verrou stratégique qui commande l'accès à la Cyrénaïque, la province historiquement hostile à Mouammar Kadhafi. Reprendre cette localité, d'où ils avaient été délogés à la veille de l'engagement de la communauté internationale en leur faveur, ne permettrait pas seulement aux rebelles de conforter leurs positions, mais aussi de regarder un peu plus loin vers l'ouest et cette région tripolitaine, très largement contrôlée par le clan du dictateur libyen.

Vendredi encore, les aviations occidentales

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant