A l'Elysée, on se serre la ceinture en rebouchant les grands crus

le
10
A l'Elysée, on se serre la ceinture en rebouchant les grands crus
A l'Elysée, on se serre la ceinture en rebouchant les grands crus

En période de disette budgétaire, le «Château» donne l'exemple. Europe 1 dévoile mardi 18 mars les postes de dépenses rabotés par le Palais de l'Elysée afin de réduire son train de vie. Ainsi, en 2014, le budget alloué pour la résidence du présidence de la République s'élève comme prévu à 101 millions d'euros contre 112 millions en 2011, selon la radio qui rappelle l'objectif de François Hollande : passer sous la barre des 100 millions d'euros en 2015.

Au mois de juillet dernier, la Cour des comptes avait déjà accordé un satisfecit à la gestion du nouveau président, qui avait déjà économisé près de six millions d'euros en 2012, à compter de sa prise de fonction en mai. Petit tour d'horizon des domaines où l'Elysée s'est mis au régime sec.

On rebouche les grands vins entamés. Fini le gâchis. Les meilleurs crus de l'Elysée, dont les bouteilles n'étaient qu'à demi-entamées lors des dîners officiels, ne termineront plus leur existence dans les éviers du Palais. La sommelière en chef a investi dans des bouchons spécifiques pour les conserver et le resservir aux convives lors des futurs festins. En mai dernier, la vente aux enchères de 12 000 crus de la cave de l'Elysée à l'Hôtel Drouot. avait rapporté 718 800 euros.

On voyage plus léger. Avant chaque déplacement de François Hollande, une équipe part en éclaireur pour préparer la visite du chef de l'Etat. D'une quinzaine de personnes auparavant, elle s'est réduite à une dizaine voyageant en classe éco et séjournant dans des hôtels de gamme intermédiaire. Résultat : le rendez-vous annuel à l'Assemblée générale de l'ONU coûte désormais 800 000 euros et non plus un million. La facture des déplacements à Bruxelles pour les sommets européens a également été divisée par deux.

On dégraisse les effectifs. «Faire mieux, avec moins», c'est le leitmotiv transmis à toutes les équipes. Le nombre de membres de cabinet est passé de 52 sous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le lundi 24 mar 2014 à 15:47

    Bah un bon régime ça lui ferait du bien à françois, et ça ferait des économies au contribuable.......

  • lioarno le mercredi 19 mar 2014 à 16:29

    En s'y mettant, ils parviennent à réduire les couts de 20% pour une réunion à l'ONU.Parallèlement, ils nous expliquent que ca va être vraiment très dur de trouver 5% sur le fonctionnement global de l'état. Ce qui est dur, c'est surtout contraindre les responsables concernés à s'y mettrent eux aussi. C'est la qu'on va voir si François 1er a vraiment des c...

  • mlaure13 le mercredi 19 mar 2014 à 11:21

    A l'Elysée, on se serre la ceinture en (re)--bouchant les grands c(r)us...COMME ÇA, C'EST MIEUX!...:-)))

  • ppetitj le mercredi 19 mar 2014 à 10:06

    Une goutte d 'eau d'économie dans un océan de dépenses inutiles...

  • M9244933 le mercredi 19 mar 2014 à 09:42

    De la poudre aux yeux. C'est aux gros postes qu'il faut s'attaquer en priorité, le B-A-Ba en gestion. Que font ils pour le nombre de fonctionnaires, les régimes spéciaux, et leurs retraites, le mille-feuille administratif, les gaspillages massifs à tout niveau?

  • M6486201 le mercredi 19 mar 2014 à 08:17

    On peut très bien manger sans boire de grands crus ce serait encore mieux si ils n'étaient pas débouchés

  • nono67 le mardi 18 mar 2014 à 23:52

    et dans les pays nordiques, les ministres conduisent leurs propres voitures pour leurs déplacement et se font rembourser les frais sur justificatifs . Quand ils doivent prendre l'avion c'est vol commercial et classe eco . Il y a donc encore de grosses marges d'économie en france à conditions de ne plus se croire en royaume républicain.

  • s.thual le mardi 18 mar 2014 à 23:26

    on va nous faire croire que les boueilles a moitie vides passaient dans l evier pour des grands crus hors de prix ? on se moque de qui la , ou alors c est la betise dans les grandes largeurs de l intendance ou des chefs!!

  • s.thual le mardi 18 mar 2014 à 23:24

    s ils payaient leur bouteille il boiraient moins cher surtout,,pour le reste un commercial conduit bien sa voiture,,,pourquoi pas certains membres du gouvernement,,,ils savent au moins faire ca j espere

  • M7361806 le mardi 18 mar 2014 à 22:28

    foutaise