A l'Assemblée, les députés préfèrent les questions de santé

le
1
A l'Assemblée, les députés préfèrent les questions de santé
A l'Assemblée, les députés préfèrent les questions de santé

A quoi s'intéressent les députés ? A la santé, beaucoup, à l'organisation de l'Etat, un peu moins à la justice et beaucoup moins... à l'emploi. Une étude de l'agence de communication TBWA/Corporate parue ce vendredi semble à contre-courant du discours politique, qui consiste actuellement à dire que le seul sujet important, et le seul qui intéresse les Français, est le chômage. 

L'agence est, pour la deuxième année consécutive, partie des 24 865 questions écrites durant la session parlementaire 2013-2014 et publiées au Journal Officiel (JO). Précision importante : ces questions ne résument pas le travail parlementaire. Celui-ci se divise en trois grands chapitres : le travail en commissions, les débats dans l'hémicycle autour des projets et propositions de loi, ainsi que les questions orales au gouvernement lors de deux rendez-vous hebdomadaires. A ces trois moments s'ajoute le travail de fourmi qui consiste pour un député à interroger un membre du gouvernement ou un ministère sur une question précise. La question, par écrit, appelle une réponse rédigée elle-aussi, qui est ensuite publiée au JO. 

Sur les 24 865 questions écrites posées durant la session 2013-2014, 3 215 questions avaient trait à la santé, soit 12,9%, 2 975 portaient sur l'organisation de l'Etat (11,9%), 2 839 sur la politique économique et industrielle (11,4%), et 2 518 interrogeaient des points de sécurité et de justice (10,1%). Le travail et l'emploi n'ont suscité que 1 132 questions écrites, soit 4,5% des interrogations, alors que le débat sur le travail dominical avait déjà commencé.

Forte inflation des questions écrites

Logiquement, sept des questions écrites sur dix (71%) de la période considérée ont été adressées par des députés de l'opposition, UMP en tête. Thierry Lazaro, Véronique Louwagie, Pierre Morel-a-L'Huissier, Philippe Le Ray et Isabelle Le Callennec, les cinq députés ayant le plus écrit, en sont tous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le vendredi 6 mar 2015 à 12:23

    la santé, tiens comme c'est bizarre ; combien de députés sont dans des groupes de lobbies ou groupes d'influence (comme Touraine quand elle était député ; avec le groupe américain fabricant les patchs!!!!