À l'adolescence, le (la) petit(e) ami(e) influence la consommation d'alcool

le
0
Les adolescents sont de plus en plus dépendants à l'alcool et influencés par leur groupe dans leur consommation. VOS TÉMOIGNAGES - Alcool : votre enfant est-il influencé par ses amis ?

Pourquoi les adolescents ont-ils une consommation excessive d'alcool ? Quels sont les déterminants du binge drinking, cette pratique qui consiste en une alcoolisation aiguë dans un court laps de temps ? Un comportement inquiétant qui se développe partout dans les pays industrialisés, avec un risque accru de coma éthylique et d'accident.

S'il est certain que les pairs, les amis, le groupe jouent un rôle incitatif clair ou au contraire dissuasif, d'autres déterminants sont aussi en cause. En particulier, en tout cas selon des recherches menées aux États-Unis, le «partenaire romantique», selon la terminologie américaine, aurait une influence notable sur la consommation d'alcool. Des chercheurs viennent en effet de calculer que le fait d'avoir un «flirt» soumis à une alcoolisation excessive multiplie par deux le risque d'être soi-même victime d'un engouement pathologique pour l'alcool, par rapport à ceux dont seuls les simples ami(e)s boivent trop.

Une vaste enquête

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant