A Hawaï, les poissons se nourrissent de plastique

le
0
A Hawaï, les poissons se nourrissent de plastique
A Hawaï, les poissons se nourrissent de plastique

Lorsque le plastique fait son apparition dans la chaîne alimentaire, il y a vraiment de quoi s'inquiéter... C'est la cas à Hawaï, où de gros poissons, comme les thons, que nous consommons par la suite, se sont préalablement nourris de déchets en plastique qui se baladent dans l'océan.

L'Université d'Hawaï a récemment mené une étude qui a révélé une quantité importante et inquiétante de plastique dans les estomacs de près de 600 poissons dits prédateurs, parmi lesquels des poissons qui sont vendus sur les marchés et donc consommés. Les chercheurs y ont retrouvé beaucoup plus de plastique qu'ils ne l'avaient imaginé. Sur les dix espèces étudiées, sept avaient ingéré des déchets de différentes sortes, et dans des quantités variables.

Il semblerait par exemple qu'environ 50% des poissons lunes étudiés avaient ingéré des déchets plastiques. Beaucoup des poissons étudiés étaient des espèces qui vivent en eaux profondes, ce qui voudrait dire que soit ces poissons remontent à la surface pour ingérer ces débris, soit ce sont ces derniers qui coulent, par exemple sous le poids d'algues. Dans tous les cas, la chaîne alimentaire est contaminée et il est clair que l'idée de manger du plastique n'est guère ragoutante. De là à ne plus manger de poissons sauvages et se rabattre sur de l'élevage, il n'y a qu'un pas.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant