Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Florence, les migrants défilent avec les mannequins
information fournie par Le Point 18/01/2016 à 13:44

Alors que Milan, Londres et bientôt Paris palpitent au rythme de la Fashion Week homme, Florence a accueilli son biannuel salon Pitti Uomo. Rendez-vous immanquable pour tous les acteurs de la mode au masculin, le salon a été le théâtre d'un défilé pas tout à fait comme les autres. En lieu et place de mannequins professionnels, des demandeurs d'asile ont défilé devant les nombreuses caméras venues immortaliser leurs premiers pas dans le monde de la mode.

Âgées de 19 à 27 ans, originaires du Mali ou de Gambie, les stars de la journée - dont l'identité a bien sûr été protégée - ont été recrutées dans leur centre d'accueil par L'Ethical Fashion Initiative (EFI). Les apprentis mannequins, qui ont été formés par leurs confrères confirmés, étaient parés pour l'occasion de vêtements imaginés par la fine fleur des designers africains. KJP, Ikiré Jones, Lukhanyo Mdinigi x Nicholas Coutts and U.Mi-1 ont ainsi collaboré à cette belle initiative.

Les migrants sont une ressource

Soucieux de mettre à profit la visibilité dont il bénéficie, l'un des stylistes à l'origine du projet explique que les migrants sont une ressource dont il faut redorer l'image aux yeux du public. « Si je prends un demandeur d'asile et que je le mets dans un costume, les gens le voient d'une certaine manière, ce qui leur permet, je l'espère, de le voir comme leur égal, pas comme...

2 commentaires

  • 18 janvier 14:56

    Ca sent le chomage et le remplacement là aussi des C.Bruni et compagnie...


Signaler le commentaire

Fermer