A droite, du renouveau ?

le
1
Bruno Le Maire exprime ses voeux devant plus de 1000 personnes à Evreux le 18 Janvier 2016.
Bruno Le Maire exprime ses voeux devant plus de 1000 personnes à Evreux le 18 Janvier 2016.

Après des mois de faux suspense, Bruno Le Maire annoncera sa candidature à la primaire de la droite et du centre lors d’une réunion publique, mardi 23 février.

L’apôtre du renouveau va donc s’annoncer à Vesoul. Dans cette cité, haut lieu de la chrétienté au Moyen-Âge popularisé par Jacques Brel dans une chanson vibrante de frustration, Bruno Le Maire va, lui, se libérer d’un poids. Après des mois de faux suspense, le député de l’Eure y déclarera sa candidature à la primaire de la droite et du centre lors d’une réunion publique, mardi 23 février.

Pourquoi Vesoul ? D’abord parce que le maire Alain Chrétien, un proche de longue date, le recevra avec les honneurs. Mais surtout parce que la préfecture de Haute-Saône est loin de Paris, loin des ministères et des administrations centrales, loin de cette noblesse d’Etat dont Bruno Le Maire est « l’incarnation chimique la plus pure », comme il le dit lui-même. Là-bas, loin de ce passé dont il veut s’exonérer, l’ancien ministre né dans le 16e arrondissement de Paris se dépeindra en arpenteur infatigable de la France, en combattant prêt à marcher sur cette droite d’avant.

« Mes troupes ne bougent pas un œil et pourtant je suis déjà à égalité avec Fillon. J’adore ce moment miraculeux avant la bataille où les armes se fourbissent, où les stratégies se mettent en place », confie M. Le Maire, dont le plan d’entrée en campagne est déjà calé : 20 heures de TF1 le mercredi 24 février, sortie de son livre Ne vous résignez pas (Ed. Albin Michel), le même jour, puis grand meeting, le 5 mars, aux docks d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

En lançant sa campagne, Bruno Le Maire achèvera une genèse p...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    La droite la plus bête du monde, super majoritaire et l'on se traîne des socialo-communistes depuis 4 ans. Merci la droite et vos querelles internes et votre politique de gauche menée quand vous êtes élus.