A Detroit, un tramway nommé « espoir »

le
0
Chantier de la ligne de tramway M-1 sur la Woodward Avenue de Detroit, le 2 décembre 2015.
Chantier de la ligne de tramway M-1 sur la Woodward Avenue de Detroit, le 2 décembre 2015.

En faillite en 2013 et vidée de ses habitants par la désindustrialisation, « Motor City » renaît peu à peu. Avec, comme symbole, la construction d’une ligne de tramway.

Au volant de son taxi jaune, Jamal peste. Ce chauffeur, arrivé du Yémen il y a vingt ans, n’en peut plus. « Chaque semaine, la zone de travaux change de place. En ce moment, mieux vaut éviter la partie basse de l’avenue Woodward, on ne sait jamais combien de temps on mettra… Et puis, je crois que ça va continuer toute l’année. La plaie ! »

Quelle effervescence pour une ville en plein déclin ! Pour se frayer un chemin sur l’artère historique de Detroit, il faut slalomer entre d’immenses cônes orange et de vastes zones où les grues s’affairent sous la neige de janvier. Les ouvriers éventrent le bitume, déplacent ou renouvellent les réseaux d’électricité ou d’eau, érigent de nouveaux lampadaires. Et, clou du spectacle, ils posent… des rails.

Début 2017, le taxi de Jamal devra faire un peu de place au « M-1 Rail », un streetcar, genre de tramway, qui viendra s’intercaler dans la circulation sur un peu plus de cinq kilomètres. Le M1-Rail, en référence à l’ancien nom de l’avenue (Michigan 1, ou M1), reliera l’hypercentre, Downtown, à New Center, le quartier où s’élancent le Fisher Building et l’ancien siège de General Motors, des emblèmes de la ville érigés par l’architecte Albert Kahn. Il traversera Midtown, le cœur de la cité, dans un axe Nord-Sud.

Avec ce tramway, Detroit renoue, un peu, avec son glorieux passé. Au XIXe siècle, celle qui n’était pas encore connue comme « Motor City », était l’une des premières villes à s’équiper de ce moyen de transport à la pointe de la m...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant