A découvrir : le caviar d'escargot bio

le
0
A découvrir : le caviar d'escargot bio
A découvrir : le caviar d'escargot bio

Entre Patrice Lambert et les gros gris, l'histoire remonte à bien longtemps. Depuis son enfance, l'héliciculteur voue une passion pour les escargots. Les faire se reproduire, les élever, les transformer... son métier était tout trouvé. Un métier qu'il pousse au maximum de sa qualité puisqu'il a même été le premier éleveur bio en 2007 et il est depuis le seul producteur au monde d'oeufs d'escargot labellisés biologiques. !

Aujourd'hui dans sa ferme de Sarras, il produit l'Hélix Aspersa Maxima dans des conditions optimum. Elevés en plein air, sur un lit de radis, trèfle, laurier et ray grass, les gros gris sont bichonnés avant d'être transformé en gourmandises à découvrir avec appétit.

Escargotine, marinade d'escargots, à la bourguignonne... les escargots se dégustent sous plusieurs formes. L'une des plus chics et tendance reste le caviar.

Ces savoureuses perles de saveurs sont le fruit de 4 années de recherche et d'élaboration déployées par Patrice Lambert. L'élaboration de cet " or blanc " nécessite la parfaite maîtrise de la période de reproduction de l'escargot.

Un escargot livre en moyenne une centaine d'oeufs, petites sphères de 3 à 4 mm de diamètre, soit l'équivalent de 4g d' " or blanc " ; 250 escargots sont donc nécessaires en théorie pour produire 1Kg d'oeufs. Après l'accouplement, les plus beaux oeufs sont recueillis dans un état d'ultra fraicheur. Une sélection à la loupe et à la pince à épiler est réalisée oeuf par

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant