A Davos, Hollande appelle à une réponse «globale» sur le terrorisme et le climat

le
10
A Davos, Hollande appelle à une réponse «globale» sur le terrorisme et le climat
A Davos, Hollande appelle à une réponse «globale» sur le terrorisme et le climat

Un président socialiste français au très libéral sommet de Davos, c'est une première ! Deux semaines après les attentats qui ont endeuillé la France, François Hollande a appelé vendredi les grandes entreprises et les investisseurs à unir leurs forces pour lutter contre le terrorisme et contre le réchauffement climatique. 

«La réponse doit être globale, internationale et partagée» a martelé le chef de l'Etat, lors d'un discours de plus d'une demi-heure, devant les géants de l'économie mondiale et de la finance rassemblés dans la très sélecte station de sports d'hiver suisse.

Lutter contre le terrorisme

En coupant les sources de financement du terrorisme.  Pour lutter contre le terrorisme, alors que la France a été visée par une vague d'attentats il y a deux semaines, «la réponse doit être globale, internationale, partagée entre les Etats qui sont en première ligne, les gouvernements, mais aussi les entreprises, notamment les plus grandes» a fait valoir François Hollande qui s'exprimait devant près de 2 000 dirigeants. Le monde de l'entreprise et de la finance a un rôle important à jouer dans cette lutte contre les réseaux terroristes a expliqué le chef d'Etat français, appelant «le système financier» à couper les sources de financement du terrorisme.

En investissant dans la sécurité.  «Nous devons installer un registre des passagers aériens. Au niveau européen comme national, nous devons informer davantage, investir dans la cyberdéfense, la cybersécurité» a énuméré le président. «C'est un investissement, oui ça coûte cher. Mais je considère que cet investissement est celui que la France doit porter pour elle-même, l'Europe, et le monde.» «L'économie doit aussi être regardée comme un élément de sécurité», a-t-il poursuivi. Et de conclure : «Nos intérêts sont communs à condition que nous prenions nos responsabilités».

VIDEO. A Davos, Hollande appelle à agir contre le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patriot9 le samedi 24 jan 2015 à 00:51

    Quel changement de ton ! Oublié, ou presque, le « french bashing », qui prévalait il y a encore quelques mois. À l’instar de la cote de popularité de François Hollande, qui remonte en France - elle part de très bas -, l’image de la France se redresse, elle aussi, auprès des grands décideurs mondiaux.http://www.actualites.com/a-davos-l-image-redoree-de-la-france.html

  • soulamer le vendredi 23 jan 2015 à 18:06

    ils ont nie le terrorisme pendant tres longtemps maintenant ils voient des terroristes partout ....

  • jeffpv le vendredi 23 jan 2015 à 17:20

    A force cela finra par sortir aux grand jour. Leurs corruptions, manipulations, censure, complots et la y aura des bancs d'accusés qui seront bien garnis. Le peuple finit toujours par reprendre ses droits.A bon entendeurs.

  • jeffpv le vendredi 23 jan 2015 à 17:17

    Nous disions des choses qui les dérangent...

  • M6540675 le vendredi 23 jan 2015 à 17:15

    oui j'ai vu ca bravo bourso

  • jeffpv le vendredi 23 jan 2015 à 17:12

    +de 60 commentaires disparus , vive la liberté d'expression

  • jeffpv le vendredi 23 jan 2015 à 17:12

    vos forces sont la censure, les medias et les journaux pour manipuler les gens.Mais les gens parlent entre eux encore et ca vous pouvez rien y faire.....

  • jeffpv le vendredi 23 jan 2015 à 17:11

    Et oui vous ne pourrez pas controler 66 millions de bouche malheureusement pour vous

  • jeffpv le vendredi 23 jan 2015 à 17:10

    Tous les commentaires ont étaient supprimés, car ils doivent déranger ....

  • jeffpv le vendredi 23 jan 2015 à 17:09

    Ah la censure agit quand des verites sont dites...Pourtant la liberté d'expression est un droit y a tous les grands dirigeant qui ont fait parade pour ca il y a quelques jours....