A Colomiers, Valls rassemble les loyalistes

le , mis à jour à 08:06
1
A Colomiers, Valls rassemble les loyalistes
A Colomiers, Valls rassemble les loyalistes

Ce devait être la rentrée des hollandais. Une réunion parmi d'autres, à l'heure où le Parti socialiste s'éparpille façon puzzle à Frangy, Paris ou Saint-Denis. L'université d'été de Nantes annulée, le rendez-vous de Colomiers (Haute-Garonne) s'est transformé en « rassemblement de la majorité ». Emmenés par le chef du gouvernement, Manuel Valls, une douzaine de ministres devraient répondre présent dans les travées du hall Comminges. Tout comme le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et les patrons des groupes parlementaires, Didier Guillaume et Bruno Le Roux.

 

Charger Nicolas Sarkozy

 

Pour délivrer quel message ? Tout est sur le carton d'invitation. Une Marianne, sur fond de drapeau tricolore, barrée de ce titre : « L'essentiel, c'est la République. » Le thème s'est imposé après les attentats de Nice (Alpes-Maritimes) et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), et alors que Nicolas Sarkozy est à l'offensive sur les questions sécuritaire et identitaire. « On va parler à notre électorat, lui dire : Ne vous trompez pas de colère ! », avance Cambadélis.

 

« A huit mois de la présidentielle, Manuel Valls entend poser clairement les enjeux de cette élection, la plus complexe, la plus déterminante de la Ve République. Le moment est historique. Il faut du sérieux, de l'expérience », explique son entourage.

 

« La gauche doit porter une exigence morale : la promesse républicaine », dira en substance le Premier ministre, qui mettra une nouvelle fois son camp en garde contre les divisions. La question du burkini troublera-t-elle cette offensive gouvernementale ? La ministre de la Santé, Marisol Touraine, et celle de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, qui se sont publiquement démarquées du Premier ministre sur le sujet, sont toutes deux attendues à Colomiers. « Mais Manuel Valls parle en dernier, il ne pourra pas être contredit », sourit un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dhote il y a 12 mois

    Najat Belkacem et Marisol Tourraine seront elles en birkini???