À CabSat Dubaï, Eutelsat propulse le "smart LNB" au premier plan

le
0

Le "smart LNB" permet la réception de contenus vidéo cryptés sur l’ensemble des écrans, fixes et mobiles, du foyer

Dubaï, Paris, 10 mars 2014 — A l’occasion de CabSat Dubaï, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) dévoile aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités de son "smart LNB" aux télédiffuseurs. Sur son stand, Eutelsat montrera pour la première fois comment un contenu protégé par une gestion des droits numériques (DRM) peut être visionné au sein d’un foyer, sur des écrans fixes et mobiles, en s’appuyant sur la voie de retour par satellite du "smart LNB". Ainsi, le "smart LNB" permet de déployer, par satellite, l’univers de la télévision connectée dans les foyers ne bénéficiant pas de connexion internet terrestre.

 

Equipement destiné au grand public, le "smart LNB" associe la réception directe de chaînes de télévision satellite à une voie de retour à faible débit permettant des transmissions courtes de paquets IP : il ouvre ainsi la voie aux diffuseurs qui souhaitent proposer des offres satellites combinant télévision linéaire et services de télévision connectée. Le système utilise le câble coaxial du foyer pour apporter la connexion IP. Le dispositif est compatible avec les téléviseurs connectés, les tablettes et autres appareils compatibles IP ainsi qu’avec les récepteurs DVB-S2 existants.

 

A travers cette démonstration, les télédiffuseurs constateront que le "smart LNB" permet de maîtriser intégralement le processus d’autorisation des droits associés aux contenus protégés. Pour les téléspectateurs qui veulent accéder au contenu à la demande crypté, stocké dans leur décodeur, ou qui souhaitent regarder en direct une chaîne cryptée, il leur suffit d’utiliser une télécommande ou un appareil mobile compatible IP pour envoyer, via le "smart LNB", une demande d'autorisation à un serveur de gestion des droits numériques (DRM). Après l’échange des clefs de sécurité, les utilisateurs peuvent ainsi visionner ce contenu sur n'importe quel appareil.

 

Eutelsat s'est associé avec des experts de l'industrie pour réaliser cette démonstration à Dubaï : ATEME fournit des solutions de compression vidéo destinées aux télédiffuseurs et à l’industrie des télécommunications, Quadrille est spécialisé dans la distribution de contenus non-linéaires avec notamment le QuadriFast, une solution de Push VOD de référence sur le marché, Dune HD est un leader mondial des lecteurs multimédias numériques, NXP Software offre des lecteurs multimédias sécurisés pour les appareils mobiles, des clefs HDMI et des décodeurs, Broadpeak conçoit et développe des solutions pour les Réseaux de Distribution de Contenus (Content Delivery Network) et Verimatrix est spécialisé dans la sécurisation des contenus vidéos numériques.

 

Afin que les télédiffuseurs puissent bénéficier du "smart LNB" sur un grand nombre de satellites de la flotte d’Eutelsat, les spécifications pour trois versions de ce produit sont en cours de développement chez Eutelsat : Ka/Ku, Ku/Ku et C/Ku. Des projets pilotes à plus grande échelle sont prévus au cours de l’année.

 

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

 

Pour plus d’information

 

  Presse  

  Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.fr

Frédérique Gautier Tel: + 33 1 53 98 37 91 fgautier@eutelsat.fr

Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.fr 

 

  Investisseurs et analystes  

Leonard Wapler Tel. : +33 1 53 98 35 30 lwapler@eutelsat.fr

Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.fr

 

 

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant