À Berlin, Merkel obtient le vote du pacte budgétaire

le
0
Même si le compromis trouvé au sommet de Bruxelles a fait des vagues à Berlin, les députés allemands ont approuvé vendredi soir le pacte budgétaire européen et le mécanisme de sauvetage européen MES.

Accablée par une double défaite face à l'Italie - en football et au sommet de Bruxelles -, l'Allemagne a connu un réveil difficile vendredi. Angela Merkel était partie la fleur au fusil au Conseil européen, se disant prête pour une confrontation. Sous le feu de ses partenaires du sud de l'Europe, emmenés par l'Italien Mario Monti, la chancelière a lâché du lest, tout en refusant de céder sur l'essentiel: les eurobonds, qui auraient gravé dans le marbre une mutualisation de la dette dans la zone euro. Cependant, Merkel a laissé un peu de sa crédibilité à Bruxelles, et les députés du Bundestag, qui ont largement ratifié vendredi soir le MES (Mécanisme européen de stabilité) et le pacte budgétaire, attendaient ses explications de pied ferme.

La chancelière a levé vendredi matin son veto à l'utilisation des fonds européens pour recapitaliser directement des banques et accepté d'assouplir les conditions du rachat de dette de pays en difficulté par ces mêmes fon

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant