92% des utilisateurs d'Autolib' jugent le service adapté

le
0
Chaque Bluecar du réseau Autolib' est utilisée en moyenne 2,8 fois par jour. All rights reserved
Chaque Bluecar du réseau Autolib' est utilisée en moyenne 2,8 fois par jour. All rights reserved

(Relaxnews) - Un an après son lancement, Autolib' séduit la majorité de ses utilisateurs, selon un sondage de l'Association consommation logement cadre de vie (CLCV). Ils sont même 53,6% à déclarer que ce service pourrait leur permettre à terme de renoncer à acheter ou à conserver un véhicule.

Parmi tous les utilisateurs d'Autolib' interrogés, 20,4% en profitent au moins deux fois par jour, 17,1% quotidiennement et près d'un sur deux (47,4%) plusieurs fois par semaine. Plus des trois-quarts des sondés déclarent trouver "presque toujours" ou "toujours" un véhicule.

Contrairement à Vélib, le service Autolib' ne bénéficie pas d'un service de transport permettant de rééquilibrer en équipement les différentes stations. Cela serait particulièrement utile près des gares, où l'utilisation du service est particulièrement intense à certaines heures.

Concernant l'état des véhicules, 81% le déclarent "très bon" ou "bon". De nombreux utilisateurs constatent néanmoins des sièges tachés ou des véhicules soumis à des agressions extérieures (rétroviseurs abîmés, vandalisme, etc.).

Au final, Autolib' est jugé adapté pour plus de 92% des sondés. Ils sont 43,4% à déclarer qu'Autolib' leur permet de réduire sensiblement l'usage de leur véhicule principal, contre 45,4% qui prétendent l'inverse.

Selon le Syndicat mixte Autolib', 1.740 voitures étaient mises en service en novembre 2012, pour un taux d'indisponibilité de 9,95%, soit en moyenne 1.606 voitures opérationnelles pour une moyenne de 4.525 trajets par jour. Cela correspond à environ 2,8 utilisations par jour et par véhicule.

Autolib' fête le 5 décembre son premier anniversaire. Le service revendique quelque 47.500 abonnés, dont 17.500 à l'année.

Cette enquête de la CLCV porte sur 152 utilisateurs, interrogés dans quatorze stations Autolib' à Paris et dans la petite couronne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant