9 millions d'euros pour le Sarkhothon : un «succès» pour Hortefeux

le
9
9 millions d'euros pour le Sarkhothon : un «succès» pour Hortefeux
9 millions d'euros pour le Sarkhothon : un «succès» pour Hortefeux

Le Sarkhoton continue. Selon les derniers chiffres disponibles, l'UMP est parvenue à récolter 9 des 11 millions d'euros dont elle a besoin à la suite de l'invalidation des comptes de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Un «succès» pour Brice Hortefeux, interrogé ce jeudi sur France Info. «Je pense qu'il n'y a jamais eu de telle manifestation à l'égard d'une formation politique», se félicité l'ancien ministre UMP. Président de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy, il concède toutefois qu'il «faut encore confirmer». Il reste 2 millions à trouver d'ici au 30 septembre. La formation de droite a en effet obtenu un délai de deux mois auprès des banques.

Pour Brice Hortefeux, que l'UMP soit parvenue à récolter 9 millions en moins d'un mois est une «double démonstration». Il y voit un signe de de la «solidarité que suscite Nicolas Sarkozy». Et cela témoigne pour lui de «l'organisation de l'UMP, et on le doit à Jean-François Copé». Le président du parti s'était lui aussi félicité mercredi de «la formidable mobilisation» que constituent les dons adressés à son parti.

Sur le montant des dons, Brice Hortefeux rappelle que «Nicolas Sarkozy a donné le plafond autorisé par une personne privée», soit 7 500 ?. Alors que des critiques se font entendre sur ce montant, arguant qu'en tant que caution du prêt il aurait pu donner plus, l'ancien ministre de l'Intérieur affirme que la caution «ne s'enclenche que quand le débiteur principal est dans l'impossibilité technique de payer». Quant aux parlementaires UMP qui n'ont pas adressé de dons, il a tenu à ne pas souffler sur les braises, saluant ceux qui ont déjà donné et invitant ceux qui ne l'ont pas fait à le faire.

Si l'UMP semble en passe de rassembler rapidement les 11 millions d'euros dont elle a besoin, Brice Hortefeux estime qu'«au-delà, il faut revoir le système de financement des partis politiques. Il faudrait à la fois baisser la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GoldHPW le vendredi 2 aout 2013 à 00:49

    voilà ma question : le précédent gouvernement en été 2011 vota une loi pendant l'été pour interdire l'achat d'or en espèces, au moment bien sûr ou il fesait ses records... pour éviter la fraude soit disant. quelle coïncidence. mais je voulais savoir si pour la quête de l ump l'envoi d'espèces anonyme est autorisé et même encouragé ? merci.

  • M4958114 le jeudi 1 aout 2013 à 12:57

    même après avoir boucler ce trou de 11 millions ils sont encore en déficit de 52 million pour un partis qui veux gouverner je me posse des question !

  • jean-648 le jeudi 1 aout 2013 à 11:08

    Ils remettront cela dans 6 mois.

  • picokrab le jeudi 1 aout 2013 à 11:04

    pas facile pour l'UMP, surtout qu'il n'y a plus Khadafi

  • M362321 le jeudi 1 aout 2013 à 10:58

    On est dirigé par des excellents gestionnaires. Même pas capable de respecter un budget de ... 11 millions.

  • M3121282 le jeudi 1 aout 2013 à 10:46

    est ce morale ?

  • 2445joye le jeudi 1 aout 2013 à 10:28

    Comme les dons aux partis politiques sont déductibles des impôts à hauteur de 66%, in fine l' UMP aura quand même réussi à faire financer ses frais de campagne par l'Etat dans cette proportion. Bien joué.

  • derouet2 le jeudi 1 aout 2013 à 10:20

    sarkothon theleton la morale de l'histoire :mieux vaut sauver un parti politique qui vit largement et luxueusement au dessus de ces moyens que d'aider la recherche pour sauver des vies d'enfants qui eux non rien demandé

  • M4960905 le jeudi 1 aout 2013 à 10:12

    Les cocus, comptez-vous!