8eme étape : Vuillermoz, le ciel est bleu !

le
0
8eme étape : Vuillermoz, le ciel est bleu !
8eme étape : Vuillermoz, le ciel est bleu !

Alexis Vuillermoz a réussi un immense exploit ce samedi ! Le Français a remporté la bagarre de Mûr-de-Bretagne. Plus costaud dans la pente de deux kilomètres tracée en guise d'arrivée, le jeune coureur d'AG2R-La Mondiale a devancé Dan Martin et Alejandro Valverde. Christopher Froome reste en jaune et Vincenzo Nibali a perdu du temps dans le final.

L'ETAPE DU JOUR
Vuillermoz fait le Mur !

Cocorico à Mûr-de-Bretagne. Il n'aura fallu attendre qu'une semaine de course pour voir un coureur français lever les bras sur la ligne d'arrivée. Et alors qu'on s'attendait à une bagarre de cadors ce samedi après-midi, c'est Alexis Vuillermoz qui a fait parler sa puissance dans le dernier kilomètre de la 8eme étape pour remporter un premier succès de prestige dans sa carrière. Le puncheur d'AG2R, âgé de 27 ans, a confirmé son bon début de Tour en sortant du peloton des favoris sous la flamme rouge. En costaud, le Jurassien a rapidement fait le trou sur les Froome, Valverde, Quintana et autres Van Garderen. 

Pris en chasse par Dan Martin, Vuillermoz a résisté au grimpeur de la Cannondale-Garmin pour offrir un coin de ciel bleu au cyclisme tricolore sur ce Tour jusque-là bien morose avec l'abandon de Bouhanni et la méforme de Pinot. Le plus beau des cadeaux pour ce coureur passé tout près de la case chômage il y a deux ans. En fin de contrat fin 2013, le natif de Saint-Claude aurait pu se retrouver sur le carreau, et avait même envisagé de prendre un travail dans le monde bancaire avant de s'accrocher à son rêve. Grâce à un mécène jurassien, Vuillermoz avait pu continuer sa carrière chez l'équipe de Vincent Lavenu. « Vuillermoz confirme qu'il sera l'un des tout meilleurs puncheurs grimpeurs de notre génération », saluait même à l'arrivée Thibaut Pinot.

Derrière, Dan Martin et Alejandro Valverde complètement le podium de cette 8eme étape. Froome n'a pas été inquiété et conserve son maillot jaune. Du côté des favoris, Vincenzo Nibali a lâché dix secondes dans la montée vers Mûr-de-Bretagne et compte maintenant 1'48'' de retard sur le Britannique au classement général. A noter ce samedi encore, la belle impression laissée par Warren Barguil et Tony Gallopin, parmi les meilleurs dans le final et respectivement quatrième et huitièmes du général après une semaine de course.

TOUR DE FRANCE 2015
Classement de la 8eme étape (Rennes - Mûr-de-Bretagne, 181,5 km) - Samedi 11 juillet 2015
1- Alexis Vuillermoz (FRA/AG2R-La Mondiale) en 4h20'55''
2-
Dan Martin (IRL/Cannondale-Garmin) à 5''
3- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 10''
4- Peter Sagan (SLQ/Tinkoff-Saxo) à 10''
5-
Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 10''
6-
Greg Van Avermaet (BEL/BMC) à 10''
7-
Adam Yates (GBR/Orica-GreenEdge) à 10''
8-
Christopher Froome (GBR/Sky) à 10''
9-
Bauke Mollema (PBS/Trek) à 10''
10-
Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 10''
...
30- Vincenzo Nibali (ITA/Astana) à 20''

>>> Le classement complet en cliquant ici

Classement général (après 8 étapes sur 21)
1- Christopher Froome (GBR/Sky) en 31h01'56''
2- Peter Sagan (SLQ/Tinkoff-Saxo) à 11''
3-
Tejay Van Garderen (USA/BMC Racing) à 13''
4- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 26''
5- Greg Van Avermaet (BEL/BMC Racing) à 28''
6- Rigoberto Uran (COL/Etixx-Quick Step) à 34''
7- Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) à 36''
8- Warren Barguil (FRA/Giant-Alpecin) à 1'07''
9- Zdenek Stybar (RTC/Etixx-Quick Step) à 1'15''
10- Bauke Mollema (PBS/Trek) à 1'32''
...
13-
Vincenzo Nibali (ITA/Astana) à 1'48''
16-
Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1'56''
...

>>> Le classement complet en cliquant ici

LES FRANCAIS
La France est à la fête ce samedi. Première victoire tricolore de ce Tour 2015 pour Alexis Vuillermoz, déjà très en vue dans les premiers jours de course. Comme souvent, l'étape avait commencé par une échappée à forte conotation française avec les présences de Sicard (Europcar), Périchon (Bretagne-Séché) et Chavanel (IAM). Repris à 60km de l'arrivée, les trois Français n'ont jamais eu le temps d'espérer quoi que ce soit ce samedi. Du côté du classement général, Tony Gallopin et Warren Barguil confortent leur place dans le top 10. Le premier, encore cinquième à l'arrivée ce samedi, est quatrième. Le second, bien placé aux avants-postes, progresse de deux rangs et se retrouve huitième. Thibaut Pinot, de son côté, a perdu 15 secondes sur le groupe des favoris. L'addition est plus salée pour Romain Bardet, reléguée à 21 secondes.

LA VIE DES MAILLOTS
Maillot jaune (leader du général) : Chris Froome


Christopher Froome retrouvait le maillot jaune ce samedi après avoir refusé de le porter vendredi suite à l'abandon de Tony Martin. Menacé par Peter Sagan au jeu des bonifications en cas de victoire du Slovaque à Mûr-de-Bretagne, le Britannique n'a jamais été inquiété et a encore prouvé qu'il était le patron du peloton dans les deux derniers kilomètres. 

Maillot vert (classement par points) : Peter Sagan

Il lui suffisait de terminer dans les cinq premiers de l'étape pour ravir le maillot vert à Andre Greipel. Peter Sagan a fait mieux que ça en se classant quatrième. Le Slovaque récupère donc la tunique du leader du classement par points avec trois unités d'avance sur l'Allemand et 54 sur Mark Cavendish.

Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Daniel Teklehaimanot

Après deux journées à l'avant, Daniel Teklehaimanot s'est reposé au coeur du peloton ce samedi. L'Erythréen n'a pas été inquiété et conserve la tête du classement avec quatre points. Vainqueur de l'étape, Alexis Vuillermoz marque deux points. 

Maillot blanc (meilleur jeune) : Peter Sagan

Quatrième de l’étape et toujours deuxième du classement général à onze secondes de Chris Froome, Peter Sagan conserve le maillot blanc. Leader du classement par points, le Slovaque laissera ce maillot à Warren Barguil dimanche pour le cntre-la-montre par équipes.

Combatif de l’étape : Bartosz Huzarski

Dimanche 12 juillet 2015 : Vannes - Plumelec, CLM équipes (28 km)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant