85% des consommateurs lisent les avis des internautes avant d'acheter en ligne

le
0
72% des acheteurs sur Internet ne cliquent "jamais" ou "rarement" sur les publicités. (wavebreakmedia/Shutterstock)
72% des acheteurs sur Internet ne cliquent "jamais" ou "rarement" sur les publicités. (wavebreakmedia/Shutterstock)

(Relaxnews) - D'après une enquête Trialpanel sur les comportements des consommateurs en ligne, la publicité n'aurait aucun impact sur les décisions d'achat alors que l'avis d'autres shoppers sur des biens de consommation influence une grande majorité: 85% des shoppers lisent les commentaires d'autres internautes sur les produits qu'ils projettent d'acheter.

L'enquête révèle également que les publicités en ligne ont très peu d'impact sur les consommateurs. Pour 65% des interrogés, ces sollicitations ne sont "jamais" ou "très rarement" utiles et efficaces. 72% ne cliquent  "jamais" ou "rarement" sur les publicités.

Même constat sur les réseaux sociaux, 76% des consommateurs déclarent ne pas suivre de marque de grande consommation sur Twitter ou encore 8 Français sur 10 qui affirment ne jamais ou rarement "ouvrir" ou "lire" les publicités sur Facebook.

Les acheteurs s'inspirent de plus en plus de l'avis d'autres consommateurs sur les forums et les blogs (42%), les sites comparateurs de prix et de produits (42%), les moteurs de recherche (41%) et les sites des marques (39%). Les catégories de produits les plus concernées par la lecture de commentaires sont en grande majorité les biens électroniques (74%), les biens de grande consommation (40%) et les vêtements (37%).

Méthodologie : 700 consommateurs ont répondu à l'enquête, un panel d'hommes et de femmes, âgés de 18 à 55 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant