80% des récifs coralliens des Caraïbes ont déjà disparu

le
0
80% des récifs coralliens des Caraïbes ont déjà disparu
80% des récifs coralliens des Caraïbes ont déjà disparu

Une importante étude menée par les scientifiques du groupe Catlin devrait révéler à quel point les récifs coralliens des Caraïbes ont souffert ces dernières décennies. De Belize aux Bermudes en passant par le Mexique et la Floride, cette étude devrait faire l'effet d'une bombe.

La révélation de l'état des récifs coralliens de cette région devrait alerter sur les risques qui pèsent sur les coraux dans les autres régions du monde, qui ne sont pas non plus épargnées par la pollution ou les conséquences du réchauffement climatique. Il semblerait que sur les cinquante dernières années, 80% des récifs coralliens des Caraïbes aient disparu, et que le mouvement se poursuive de manière très inquiétante, d'autant qu'il s'agit de l'une des plus importantes réserves de coraux au monde.

L'étude menée actuellement donnera un état plus précis de cette évolution. Mais l'on sait déjà qu'au delà du désastre écologique, cette tendance forte à la diminution des réserves est un problème économique majeur dans la région, où une grande partie de la population vit de la pêche et du tourisme. La préservation des récifs coralliens est vitale pour que les poissons continuent à peupler la région et pour que certains prédateurs puissent continuer à se nourrir.

Le réchauffement des mers et océans, conséquence du réchauffement climatique est une des causes de cette disparition progressive. La pollution et le développement des régions côtières en est une autre. A cela vient désormais s'ajouter l'acidification des océans et l'arrivée de nombreuses espèces invasives. Un cocktail explosif qu'il faut désamorcer au plus vite, au risque de vivement le regretter.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant