80% des Français ont une bonne opinion des caméras de surveillance

le
2
Parmi les sujets d'inquiétude évoqués par les sondés, les contrôles d'alcoolémie sur les routes et les contrôles d'identité dans les aéroports sont jugés insuffisants par respectivement 37% et 40% des Français. (pixinoo/Istock.com)
Parmi les sujets d'inquiétude évoqués par les sondés, les contrôles d'alcoolémie sur les routes et les contrôles d'identité dans les aéroports sont jugés insuffisants par respectivement 37% et 40% des Français. (pixinoo/Istock.com)

(Relaxnews) - Même si pour 72% des Français, les mesures de sécurité sont un moyen d'améliorer leur bien-être au quotidien, 43% d'entre eux estiment que ces contrôles représentent une atteinte aux libertés individuelles, selon un sondage Opinionway pour pour le compte de Coppernic, plate-forme de conception et de déploiement de terminaux mobiles professionnels de sécurité.

Parmi les dispositifs de sécurité mis en place, 88% des Français ont une bonne opinion des portiques antivols dans les magasins et des bornes de validation des titres de transport. Aussi 82% voient d'un bon oeil les alcootests et les codes PIN.

D'après l'étude, les caméras de surveillance bénéficient aujourd'hui de 80% d'opinions favorables. Le contrôle par empreintes digitales est également bien perçu, avec 76% d'opinions favorables.

En revanche, les radars routiers arrivent derniers avec 45% d'opinions favorables.

Parmi les sujets d'inquiétude évoqués par les sondés, les contrôles d'alcoolémie sur les routes et les contrôles d'identité dans les aéroports sont jugés insuffisants par respectivement 37% et 40% des Français.

À l'inverse, les répondants citent un contrôle excessif des acteurs du numérique et notamment les grandes entreprises du web (68%), les opérateurs télécom (58%) et les réseaux sociaux (57%). La géolocalisation (58% de bonnes opinions) et les objets connectés (57%) suscitent le plus de méfiance des Français et pas seulement des jeunes générations.

Enfin, la perception positive des forces de l'ordre ne s'étiole pas depuis les attentats de janvier et de décembre 2015. Ainsi, les gendarmes, policiers et douaniers bénéficient d'une image très positive (86, 85 et 85%).

Méthodologie : L'enquête "Les Français et le contrôle", menée par OpinionWay pour le compte de Coppernic a été réalisée les 25 et 26 mai 2016 auprès d'un échantillon de 1058 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO20252. OpinionWay rappelle que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 il y a 6 mois

    En effet, mais l'hyper flicage et l'hyper espionnage pour vous assaillir de pubs, ça devient gavant.

  • bsr16 il y a 6 mois

    de toute façon lorsque l'on a rien à se reprocher...pas besoin de se cacher.