8-Mai : Hollande a présidé les cérémonies du 70ème anniversaire

le , mis à jour à 14:20
6
8-Mai : Hollande a présidé les cérémonies du 70ème anniversaire
8-Mai : Hollande a présidé les cérémonies du 70ème anniversaire

La France célèbre ce vendredi la victoire des Alliés, avec en point d'orgue une commémoration parisienne en présence de François Hollande, du Premier ministre Manuel Valls et de John Kerry, en visite dans la capitale.

Le secrétaire d'Etat américain s'est recueilli aux côtés de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, devant la tombe du soldat inconnu, lieu de mémoire aux victimes françaises des deux guerres mondiales du XXe siècle depuis 1920. Arrivé sur place peu avant 11 heures, le président de la République a déposé une gerbe de fleurs devant la statue du Général de Gaulle.

Au son de la sonnerie aux morts, François Hollande s'est recueilli quelques instants, en présence du Premier ministre, des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Claude Bartolone, ainsi que de membres de la famille du général de Gaulle. Il a ensuite remonté les Champs Elysées pour se diriger vers l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile.

Accueilli par La Marseillaise, il a rendu les honneurs et passé en revue les troupes. Le président a ensuite déposé une couronne de fleurs bleues, blanches et rouges et ravivé la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Le chant des Partisans, hymne de la résistance, a été ensuite été entonné, devant les quelques anciens combattants présents.

François Hollande devait ensuite s'envoler pour les Antilles, pour une tournée de cinq jours en Amérique centrale.

Un Américain proche de la France

John Kerry est un bon connaisseur de l'histoire de l'Europe et notamment de la seconde guerre mondiale. Francophile et francophone, il est directement lié à la France via sa tante et son cousin germain Brice Lalonde et une maison familiale en Bretagne. Sa mère née en France au début des années 20, de parents américains, avait été jeune infirmière à Paris en 1940.

D'autres cérémonies se tiennent à travers l'Europe marquant le 70e anniversaire de la fin ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ltondu le vendredi 8 mai 2015 à 18:30

    Président fantoche parti en promenade...

  • M7361806 le vendredi 8 mai 2015 à 15:27

    AUCUNE réforme suceptible de réduire le train de vie fastueux de l'ETAT et de l''administration n'est réalisée ace jour le peuple crève sous les impots ; le capitaux et les entreprises fuient notre pays et notre président fait le beau.

  • cavalair le vendredi 8 mai 2015 à 14:05

    Il est parfait pour cela mais ils s'est trompe de Republique, Il aurait du etre elu dans la III Republique,

  • M7361806 le vendredi 8 mai 2015 à 13:53

    il conduit le pays à la ruine économique faute d'investisseurs il brade nos entreprises à l'étranger ,installe en FRANCEchomage pauvreté et misère HOLLANDE n'a pas de raisons de fanfaronner de la sorte

  • JOG58 le vendredi 8 mai 2015 à 13:26

    Il est dans son élément le porcinet crétinus, il ne sait faire que çela et encore.....

  • pleprise le vendredi 8 mai 2015 à 13:22

    Commemorer, c'est la seule chose qu'il sache faire, cet inutile !