7ème édition du baromètre Sequoia des rapports annuels du CAC 40

le
0
Communiqué

PARIS, September 9, 2011 /PRNewswire/ --

Les entreprises réinvestissent sur leurs fondamentaux et développent des stratégies web de plus en plus " exploratrices "

En 2011, les grandes entreprises ont recentré le contenu de leurs rapports annuels sur les fondamentaux, activité, développement durable et stratégie et ont multiplié les traitements innovants et les témoignages. Le rapport de développement durable gagne encore en maturité par la richesse de ses contenus, mais s'est surtout dans le domaine du digital que des stratégies de plus en plus " exploratrices " ont été initiées.

Une stratégie documentaire confortée

Les stratégies documentaires des sociétés du CAC 40 se renforcent ...90 % des entreprises éditent désormais un rapport " corporate " et 67,5 % un rapport de développement durable.

Le volume moyen en nombre de pages est en progression de 2,7 % avec des évolutions contrastées par document, le rapport " corporate " décroit en moyenne tandis que le rapport de développement durable et le document de référence augmentent leur pagination (respectivement de + 4 % et + 2,8 %).

Editorial : activité au 1er plan et boom des interviews

La stratégie éditoriale des documents se concentre sur les fondamentaux : activité, développement durable et stratégie représentent près de 60 % du contenu. L'activité met particulièrement en scène cette année les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les marques (comme élément constitutif de l'actif des entreprises) valorisées notamment chez PPR, Accor, PSA Peugeot Citroën...

On constate aussi la forte montée en puissance des interviews et témoignages, directeurs de développement durable, directeurs financiers et experts extérieurs prenant fréquemment la parole. Par ailleurs, les liens Print/web se multiplient avec la recrudescence de " flash tags ", ainsi que les liens vers les réseaux sociaux.

Développement durable : l'ère de la maturité

Le rapport de développement durable gagne encore en maturité cette année et s'attache à développer des rubriques stratégiques liées à leur métier (services ou produits responsables). Quatre piliers structurent le document : le social, l'environnement, l'offre (le métier) et le sociétal, ce dernier est en forte progression cette année. Les indicateurs de performance sont omniprésents (dans 92 % des documents).

Web et Appli Ipad : des initiatives

Mais c'est surtout dans le domaine des stratégies digitales que l'on constate les plus fortes évolutions. Ainsi, 80% désormais des entreprises publient un document en ligne et 20 % ont réalisé un véritable rapport annuel digital*. Une entreprise sur deux conçoit son site avec des contenus totalement différents du rapport annuel " papier ", synthétisés ou exhaustifs avec des enrichissements fonctionnels ou documentaires.

Enfin, nouveauté remarquable, 12% ont développé cette année une application pour tablettes tactiles dont, EDF qui a présenté une appli IPad complète offrant un accès au rapport " corporate ", au rapport de développement durable digital et au Document de référence.

Pour Edouard Rencker, Président-Directeur Général de Makheia Group " Nous sommes dans une phase exploratoire particulièrement intéressante avec l'apparition de nouveaux formats d'expression (comme les web documentaires) ou de nouveaux types de traitements comme les animations 3D, l'actualisation de flux de données etc... A ce jour, seules quelques entreprises semblent avoir pris toute la mesure des potentialités et des opportunités qu'offrent le digital, mais certaines sont particulièrement inventives ".

A suivre l'année prochaine !

* adresse url spécifique

        
        Contact :
        Edouard Rencker - Président
        Tél : +33(0)1-53-23-35-35 -  rencker@makheia.com

Makheia Group

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant