70e anniversaire du Débarquement : Sarkozy sera aux commémorations du 6 juin

le
0
70e anniversaire du Débarquement : Sarkozy sera aux commémorations du 6 juin
70e anniversaire du Débarquement : Sarkozy sera aux commémorations du 6 juin

Hollande, Obama, Merkel, la reine d'Angleterre, Poutine... et Sarkozy. L'ex-Chef de l'Etat sera présent aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin en Normandie. C'est ce qu'a fait savoir son entourage ce mardi. Nicolas Sarkozy assistera à la cérémonie officielle internationale, qui se déroulera à Ouistreham (Calvados) vendredi, à l'invitation de François Hollande.

Cette cérémonie débutera à 14H30 sur la plage de Sword Beach (Riva Bella), où débarquèrent 28 845 soldats britanniques et 177 Français, le 6 juin 1944.

Sarkozy a rencontré Poutine

Elle se déroulera en présence des présidents américain Barack Obama, russe Vladimir Poutine, de la reine Elizabeth d'Angleterre, du Premier ministre canadien Stephen Harper et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Nicolas Sarkozy a rencontré lundi Vladimir Poutine en Russie à titre «privé» selon Moscou, alors que Carla Bruni se produisait dans la capitale. Jeudi, le président Hollande doit s'entretenir à Paris avec son homologue russe.

Hollande dînera jeudi avec Obama, puis soupera avec Poutine

Si Nicolas Sarkozy grille la priorité au chef de l'Etat, François Hollande aura tout de même son aparté avec le président russe. Dans un premier temps, le président français dînera jeudi soir avec Barack Obama dans un restaurant parisien, avant de souper dans la foulée à l'Elysée avec Vladimir Poutine. Des «rencontres de travail», a tenu a préciser l'Elysée. Le sujet de l'Ukraine doit d'ailleurs être évoqué avec le président américain, ainsi que la Syrie, l'Afrique et la lutte contre le terrorisme. A noter que le cas de la banque BNP-Paribas, menacée d'une très lourde sanction financière pour avoir contourné un embargo américain contre Cuba, l'Iran et le Soudan, sera aussi abordé.

Puis François Hollande s'entretiendra avec le président russe. L'Elysée a également fait savoir que la question ukrainienne serait au centre de cette ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant