700.000 retraités n'ont pas touché leur pension

le
0
Ces retraités n'ont pas encore reçu leurs pensions en raison d'un ralentissement à la Banque Postale dans le traitement des fichiers envoyés par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

La nouvelle tombe mal en cette période d'achats de Noël. D'après une information de La Provence , confirmée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), 700.000 retraités des régions Paca, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et du Nord-Est de la France n'auraient toujours pas reçu leur pension de retraite. Leur point commun : ils sont tous clients de la Banque Postale.

Cette dernière, qui gère 2,2 millions de comptes de retraités, aurait eu du mal à gérer les nouveaux formats de virement utilisés par la Cnav pour payer les 11,5 millions de retraités français. «Il s'agit d'un format sécurisé et standardisé mis en place dans toute l'Europe. Il est déjà utilisé pour le paiement des salaires des fonctionnaires et le versement des pensions des 1,2 million de retraités basés à l'étranger. Nous les utilisons désormais pour tous nos retraités», explique Pascale Robakowski, agent comptable de la Cnav.

«Aucune conséquence pour les retraités»

D'après la Cnav, des tests de volumétrie avaient été effectués avec les banques pour s'assurer du bon fonctionnement de la transmission des fichiers. «Cela a marché pour toutes les banques mais à la Banque Postale, les fichiers sont passés plus lentement. Le ralentissement les a empêchés de traiter tous les dossiers avant vendredi soir», ajoute-elle.

La Banque Postale assure que les virements seront effectués sur les comptes des retraités concernés «lundi soir au plus tard». En attendant, la Cnav rassure : «les retraités ne seront pas pénalisés dans cette affaire. Il n'y aura pas d'agios prélevés quels que soient les modes de paiement utilisés ce weekend. De plus, si le retraité souhaite retirer de l'argent liquide à sa banque, il le peut », précise Pascale Robakowski.

LIRE AUSSI:

» La Banque postale autorisée à financer les entreprises

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant