70% des Français seraient contre la dépénalisation du cannabis

le
0
70% des Français seraient contre la dépénalisation du cannabis
70% des Français seraient contre la dépénalisation du cannabis

PARIS (Reuters) - Soixante-dix pour cent des Français restent opposés à la dépénalisation des drogues douces comme le cannabis, selon un sondage Ifop pour le site d'informations Atlantico publié au moment où les écologistes plaident pour une réforme en ce sens.

"La position des Français n'a pas vraiment évolué depuis une vingtaine d'années, contrairement à d'autres sujets sociétaux comme le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels où l'opinion a considérablement évolué en faveur de ce type de mesure", explique Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion publique à l'Ifop.

Même les 18-35 ans, qui sont plus favorables à la dépénalisation que leurs aînés, restent en majorité "plutôt opposés" à cette mesure (60%).

Politiquement, les sympathisants du Front de Gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sont "plutôt favorables" à la dépénalisation des drogues douces (à 64%) mais les électeurs socialistes y restent hostiles à 68%.

"La majorité présidentielle est donc clairement divisée sur le sujet", souligne Jérôme Fourquet, selon lequel cet état de l'opinion explique le refus de François Hollande d'aller dans le sens des revendications de ses alliés écologistes.

Les socialistes "ne veulent en aucun cas laisser percevoir des signes de permissivité sur ce sujet. A quelques jours du premier tour des législatives, il n'est pas judicieux de prendre position sur un sujet aussi clivé et aussi majoritairement rejeté par l'opinion" conclut-il.

Les électeurs de droite restent quant à eux clairement opposés à toute dépénalisation, à 88% pour les sympathisants UMP et à 77% pour ceux du Front national.

Ce sondage a été effectué en ligne du 5 au 7 juin 2012 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Aymeric Parthonnaud, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant